Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

Liste des pages

Page 1) accueil

Page 2) Communiqué de presse et publication

Page 3) Photo de prédation

Page 4) Attaques de loups sur l'homme

Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?


assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





vendredi 2 septembre 2011

Loup? bien loin des descriptions officielles...

Quand nous voyons les photos prisent à saint Etienne en Dévoluy, nous sommes surpris que l'oncfs des hautes alpes trouvent que cet animal soit un loup tant il est loin de la description que monsieur Léonard en faisait il y a encore peu, nous nous souvenons de celle qu'il faisait lors d'une conférence organisé par le café sciences à gap...


En effet pour ce dernier un loup et forcément gris, avec les flancs plus claire, la ligne du dos plus sombre, le masque facial, une ligne sombre sur l'avant des antérieurs...


Si quelqu'un avait vu cet animal dans la nature avant ce tir...
Comment aurait-il pu le décrire?
- crème, marron claire...
-les oreilles bien droites, pointues...
-pas de marque sur l'avant des antérieurs (car à distance ce mince filet noir visible sur la photo à l'arrêt ne l'est pas à l'œil dans la nature...)

C'est à cause de cela que pendant de nombreuses années des attaques du aux loups ont été attribuées aux chiens dans ce département et la région PACA


15 commentaires:

  1. Il est tout de même rassurant d'observer:

    que le savoir de nos anciens des siècles derniers, a permis à nos éleveurs et nos chasseurs d'aujourd'hui, d'identifier un loup au ''1er coup d'oeil'', sans avoir besoin de scientifiques .

    RépondreSupprimer
  2. .... trop fort les éleveurs et les chasseurs d'aujourd'hui .... du premier coup d'oeil ... en plus c'est le savoir hérité des anciens !!! mort de rire ! Dites, Monsieur, vous en avez souvent vu, vous, des loups ? Pas dans un zoo, ou bien pas à 10 m de vous en train de bouffer une brebis (parce que bien sûr que là c'est facile de reconnaitre, même moi je pense y arriver, alors !), mais en conditions normales loin de vous, en forêt ou en montagne .... parce que là c'est moins facile !

    RépondreSupprimer
  3. Si il y a une chose de sur c'est que ce n'est pas les conseils de certains agents de l'oncfs qui ont apprit aux éleveurs a reconnaitre les loups!
    Lors de la conférence de Gap parmis les questions posées a monsieur léonard par des éleveurs il y a eu:
    Peut il y avoir des loups noirs?
    peut il y avoir des croisements chiens loups dans la nature?
    les deux réponses on été un non ferme et catégorique avec une description de la couleur des loups comme un autoportrait Très proche du chien loup tcheque mais loin des réalitées de terrains.

    alors que les réponses se trouvent de l'autre coté des alpes en italie:
    http://www.canislupus.it/Details.aspx?AlbumID=13&Page=3
    http://www.canislupus.it/Photos.aspx?AlbumID=14

    alors quel crédibilité donner a ces agents prétenduments " experts" alors que cela fait plusieurs années qu'ils s'entêtent a dire les mêmes "approximations" sans vérifier et corriger leurs "textes"

    RépondreSupprimer
  4. ... les croisements loups / chiens existent évidemment (même si ce doit être coton pour un chien d'approcher une louve en chaleur ... rarement seule, ce doit plus souvent être loup/chienne !) ... et c'est surprenant que quelqu'un censé connaître le loup ait répondu un non ferme ... c'était quoi cette conférence de Gap ?

    RépondreSupprimer
  5. Une chose est certaine et indiscutable, les agents de l'ONCFS ne sont pas des scientifiques. Pour certain ce sont des techniciens pour les autres de simples d'agents d'exécution aux diplômes les plus modestes. Donc arrêtons de parler de scientoifique en parlant de l'ONCFS.

    Ces agents ne sont pas non plus des experts contrairement à des affirmations mensongères. Ils ne font pas d'expertises de dégâts mais de simples constats. Des constats à sens unique, jamais contradictoire, en étant juge et partie. Par cette méthode dictatoriale, ces agents non expert ne craignent pas la conytestation.
    Le titre d'expert est un titre protégé, clairelent défini et il faut au moins être vétérinaire ou zootechnicien pour le devenir. Aucun agent de l'ONCFS n'a ces titres.

    En conséquence, l'agent de l'ONCFS n'est pas et peut pas être meilleur que l'éleveur. La plus part des éleveurs sont aujourd'hui des techniciens etg pour certain des ingénieurs avec en plus un savoir faire ancestral que n'ont pas des fonctionnaires de l'ONCFS recriuté sur concours naytional un peu n'importe où n'importe comment.

    Si en plus l'éleveur est chasseur, sont savoir faire se double.

    Une chose est certaine dans cette affaire c'est que nos paysans chasseurs ont été plus efficace que l'ONCFS pour faire des tirs de prélévement. Eux, au moins, ont troyvé des loiups et les ont effectivdement abattu, pas sejulement regardé en se posant des questions. Les faits sont là, indiscutable.

    Mais je comprends que certain soient vexé par ceque dans cette opération de prélévement, les agents techniciens non expert de l'OnCFS ont ouvertement ridiculisés. Une bonne raison poour réduire les effectifs de fonctionnaires et faire des économies puisqu'ils ne servent à rien.

    RépondreSupprimer
  6. ... bof, experts ou scientifiques, c'est pas les diplômes qui font que les gens sont bons (et zootechnicien pas plus ni moins que d'autres), c'est le fait qu'ils travaillent honnêtement, et ne font pas d'expertise de complaisance !

    Un berger qui sait conduire ses bêtes n'a pas de diplôme ronflant, mais il est expert dans SON métier; dans la vie c'est marrant le nombre de gens qui sans travailler sur un sujet donné se disent néanmoins expert ....

    RépondreSupprimer
  7. ... re-bof, c'est une spécialité sans couleur particulière: y'en a hélas des deux côtés ....

    RépondreSupprimer
  8. Ce nest pas une question de diplome !

    Moi jen ai pas beaucoup et pourtant je dis pas des betises comme les verdatres.

    Les agents de l'ONCS redeviendrons crédibles quant ils feront des constats objectifs, cest à dire en faveur des éleveurs et pas des écolos.
    Les agents payés par l'état doivent toujours donner des décisions pour ceux qui défendent la tradition contre les teroristes verts.
    On s'en fout de la vérité quant la patrie est en danger : il faut contré les écolos qui sont les vrais dangers plus que les loups.

    Yen a asez des constats de complésance pour les loups, donc on a pas besoin, comme les écolos qui veulent nous ramener au moyen age quand les loups mangeaient les enfants.

    Mon cousin qui es tripier à l'abatoir a eue des stages vétérinaires à faire et il voit des animaux tous les jours.
    Il serez plus compétent que ces mecs là !

    RépondreSupprimer
  9. ... c'est sûr que si pour vous la définition de la crédibilité c'est d'être "en faveur de" ... et si ".. on s'en fout de la vérité.." , je suis pas certain que vos propos aident vraiment à défendre la cause de l'élevage ! on pourrait même penser que ces propos cherchent à discréditer cette cause ... anagramme bizarre, fautes d'orthographes en surnombre ... bizarres ces commentaires ?

    RépondreSupprimer
  10. S'il y a bien un truc qui n'est pas suspect sur ce site, c'est bien les fautes de français :
    Entre orthographe, grammaire, conjugaison et oubli de majuscules..., la note sur la signalisation des alpages de la Drôme en comporte une bonne dizaine.

    Pourtant, et contrairement aux commentaires, les rédacteurs ont la possibilité de corriger.
    Enfin, quand ils connaissent les corrections...

    Quand aux amateurs d'anagramme, en voici un très bien :

    révolution française
    un véto corse la finira

    Amusant, non ?

    RépondreSupprimer
  11. Il existe des forums spécialisés ''orthographe '' où, sans nul doute, vous trouverez votre place, ils seront très comprehensifs, n'hésitez pas.

    RépondreSupprimer
  12. .... belle invitation au voyage !

    RépondreSupprimer
  13. Je me borne juste à rappeler à l'anonyme de 19:02 que les fautes d'orthographe ne sont pas (ici) l'apanage des commentateurs.
    Il ne faut donc pas leur en vouloir pour ça : l'exemple vient d'en haut.

    Attaquez les plutôt sur leurs idées, il y a la place...

    RépondreSupprimer
  14. l'anonyme de 19h02 n'en voulait à personne: ce que je voulais dire c'est que je trouvais bizarre l'utilisation d'un anagramme de quelqu'un de connu et en même temps un texte bourré de fautes d'orthographe ... trop bourré de fautes d'orthographe pour être "honnête" ?

    RépondreSupprimer