Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

Liste des pages

Page 1) accueil

Page 2) Communiqué de presse et publication

Page 3) Photo de prédation

Page 4) Attaques de loups sur l'homme

Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?


assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





jeudi 24 novembre 2011

« La Lorraine possède une capacité d’accueil de 600 canidés »

http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2011/11/23/la-lorraine-possede-une-capacite-d-accueil-de-600-canides
"
A-t-il tout pour s’épanouir longtemps dans les Vosges ?
« Je pense qu’il va y rester. Il lui faut du gibier en quantité suffisante et qui soit vulnérable. Sa fonction est de prélever le plus faible, le plus vieux, le plus malade. C’est ce qu’il fait. Compte tenu de son écosystème, la Lorraine possède une capacité d’accueil de 600 loups. Il y a 900 000 hectares de forêts et les ongulés pullulent. Il y en a entre 250 et 300 000 et si on tient compte des tableaux de chasse qui ne sont jamais atteints, il y a un déficit de 15 à 17 % par an. Un loup en prélève entre 25 et 30. »"


Dans ce paragraphe se pose toutes les questions de la compétence de l'interviewé?

Car son analyse est des plus simplistes:
La lorraine a 900 000 hectares très bien mais ils ne sont pas désert donc toutes cette place n'est pas disponible!

Il y aurait entre 250 000 et 300 000 ongulés sauvages peut être je ne cours pas assez vite pour les compter. Mais il y a aussi des chasseurs, des voitures sur les routes, d'autres prédateurs, des maladies... donc contrairement à ce qui est dit ces ongulés ne sont pas tous à disposition des loups!

Mais surtout les loups mangent au moins une fois par semaine en moyenne ce qui veut dire de 52 à 60 proies par ans avec une période d'abondance lors des accouchements, car les femelles sont moins rapide en étant gravide et vulnérable au moment de la mise bas comme les jeunes pendant les semaines qui suivent ce qui a un impact sur les population a cout et long terme (voir l’étude menée par malory randon): si pour jlv la reproduction est une maladie?


Quant aux moyens de protection le chien? demande a jm landry dimanche il a reconnu lui le « spécialiste »  professionnel qui a su se faire payer et qui grâce aux loups: «il y a 15 ans le loup c'était simple: Un patou, un filet, un aide berger. Mais les "collègues éleveurs" m'ont dit pas chiche vient nous faire voir. Je dois reconnaitre que c'est plus compliqué »

Nous ne recommandons donc pas ce livre loin de la réalité de terrain.

5 commentaires:

  1. ... je serais surpris que les loups ne mangent pas beaucoup plus souvent qu'une fois par semaine ... ! Quant à loger 600 loups en Lorraine, c'est vraiment du grand n'importe quoi ! Ce gars c'est le Mme Irma de la Lorraine, qui croit ce qu'il a envie de croire en s'inspirant de la nostalgie du passé, et qui ensuite essaie de convaincre son monde pour exister localement sur le sujet ... on se demande pourquoi d'ailleurs ! Une vraie catastrophe ambulante doublé d'un amateurisme à faire peur !

    RépondreSupprimer
  2. A la lecture des échanges plutôt vifs dans les commentaires sur son site, affabulations et mégalomanie sont vraiment les premiers mots qui viennent à l'esprit.

    Son site:
    http://naturenvironnement.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  3. Monsieur Jean Luc Valérie n'existe pas.Ce nom est un pseudonyme. Un peu comme Johnny ou Eddy enfin bref un nom d'artiste.
    Ainsi la protection du loup a t'elle besoins d'artiste?
    C'est peut etre un peu difficile à encaisser pour nous qui vivons dans la vraie vi au cul de nos brebis.Au moins elles elles savent qui nos sommes
    De la à penser que la propagande et la désinformation sont un art il n'y à qu'un pas,mais il est vrais que Lénine et Staline étaient des pseudonymes

    Harry Haller (serait-ce un pseudo?)

    RépondreSupprimer
  4. Suite spécial Illuminés...


    http://www.lalsace.fr/actualite/2011/11/25/le-loup-me-fascine

    ============================================

    http://www.lalsace.fr/actualite/2011/11/25/de-la-taiga-russe-aux-vosges-faire-coexister-le-loup-et-l-homme



    Extrait...

    Quant à ce qu’elle préconise : « perturber le loup dans sa phase de recherche de nourriture » — après, dans la phase d’attaque, c’est trop tard : il ne s’arrêtera plus — en créant, autour des parcs, « des zones de non-confort psychologique » pour l’agresseur potentiel. Visuel : en attachant des ballons multicolores ou des bouteilles sur les enclos et en veillant à les déplacer régulièrement ( « pour éviter l’habituation ») ; olfactif : avec des désodorisants de voiture, par exemple ; ou encore auditif. Les éleveurs vosgiens avaient d’ailleurs précédé les suggestions de Vladimir et Lætitia. L’un lui a confié avoir « parfumé ses brebis » — « mais il l’a fait après avoir subi une première attaque et n’a pas pu éviter la suivante ».

    RépondreSupprimer
  5. "il est vrais que Lénine et Staline étaient des pseudonymes"

    Ronaldinho et Garrincha aussi...

    RépondreSupprimer