Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

Liste des pages

Page 1) accueil

Page 2) Communiqué de presse et publication

Page 3) Photo de prédation

Page 4) Attaques de loups sur l'homme

Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?


assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





lundi 2 avril 2012

Le Parc des Ballons avoue qu'il n'y a pas de solutions actuellement, pour vivre avec le loup dans les Vosges!

http://www.chevreriedubrabant.com/actu/actu_vw.php?pid=12&gb=40cd750bba9870f18aada2478b24840a4&espace=cda&id_article=1949

Ci dessous un extrait du compte rendu de cette assemblée générale début novembre dans les vosges pour tout lire
aller sur le site de la chevrerie du brabant et vous inscrire...


"Si le loup s'installe durablement, il y a aura encore moins d'agriculteurs, et donc plus de friches. Le parc des Ballons qui a mission de gérer le territoire n'aura plus rien à gérer! Suite à cette déclaration, j'ai demandé l'avis de Mr Olivier Claude, directeur du parc des Ballons, présent dans la salle : il nous a fait part sa position.

Il a été invité à la table, à côté des hommes politiques et de Gille Mangel afin de faire part de son avis . Il a énuméré les diverses solutions qu’il y avait pour se protéger du loup, mais elles n’étaient pas applicables ou efficaces pour les Vosges (tir d’effarouchement, parcs contentions, chiens de berger, etc…), et pour dire en résumé qu’il n’y avait pas de solution technique pour protéger les troupeaux.
J’ai ajouté publiquement que si le parc n’a pas de solution pour vivre avec le loup actuellement, il n’y a donc qu’une solution, c’est de s’en débarrasser !
Je m’explique : il y a de très nombreux techniciens qui travaillent sur le loup depuis plusieurs années dans les Alpes, et depuis plusieurs mois dans les Vosges. S'il y avait des solutions, cela ferait longtemps qu’on le saurait !
Beaucoup d’écolos (pour ma part, que je respecte sur certains points) disent qu’en trouvant des solutions, on peut vivre avec le loup, mais ils n’en apportent pas !

Je comprends que le représentant du parc ne pouvait pas dire son avis pour ou contre le loup, mais en tout cas, le parc des Ballons a dit haut et fort :"Il n'y a pas de solutions actuellement, pour vivre avec le loup dans les Vosges!""

7 commentaires:

  1. Le loup de retour dans le Jura:

    http://franche-comte.france3.fr/info/jura--le-loup-est-de-retour-73251830.html

    RépondreSupprimer
  2. Si le parc n’a pas de solution technique pour protéger les troupeaux actuellement, il n’y a donc qu’une solution, c’est de s’en débarrasser ! (du parc ou des troupeaux, au choix, j'ai pas de préférences)

    RépondreSupprimer
  3. Nous n'avons pas les mêmes priorités, c’est de s’en débarrasser !
    d'abord des loups...

    puis du parc si c'est vraiment une priorité pour vous...

    RépondreSupprimer
  4. .... 20 après, alors que des centaines d'éleveurs montrent au quotidien dans les estives que coexister avec ce gros machin plein de dents est possible mais vraiment pas facile du tout ni agréable, il y a encore quelques irréductibles gaulois, dans un petit village sur le front de colonisation du loup, pour expliquer que c'est impossible chez eux ... exactement ce que disaient les éleveurs du sud il y a 20 ans ... vous connaissez un seul alpage de libre en été là-bas ? moi ... pas !

    RépondreSupprimer
  5. Il ne suffit pas de dire 20 ans pour affirmer cohabitation

    des alpages si vous en voulez il suffit de demander, si la secheresse dure il y en aura surement moins de libre, mais si vous avez un vrai projet vous connaissez les personnes et organismes qui ont les adresses des alpages libres, mais ceux qui ont été abandonnés, et tous ceux qui ont abandonnés seulement quelques quartiers ne sont pas libre car considérés impossibles...

    RépondreSupprimer
  6. ... des alpages libres en période de transhumance ... euh, moi j'en connais pas beaucoup ? vous avez des exemples ?

    RépondreSupprimer
  7. demande le vallon des étançons...

    La dernière éleveuse qui y est montée a déclarer en redescendant "cet alpage je l'ai fait fermer! pour que personne d'autre ne subisse le même cauchemar que moi!"

    RépondreSupprimer