Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

Liste des pages

Page 1) accueil

Page 2) Communiqué de presse et publication

Page 3) Photo de prédation

Page 4) Attaques de loups sur l'homme

Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?


assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





lundi 4 juin 2012

Des chiens de Nicolas Vanier accusés de croquer les brebis

http://www.ledauphine.com/drome/2012/06/02/des-chiens-de-nicolas-vanier-accuses-de-croquer-les-brebis

"
“Tout est complètement aux normes, et même au-delà”, assure Erwan Mairy, gérant de la structure, et associé de Nicolas Vanier. “Nous avons 45 chiens de race dans un enclos électrifié de plus d’1 hectare, avec trois personnes pour s’en occuper. Malheureusement, les deux chiens (nommés “Vercors” et “Vassieux”, Ndlr) ont réussi à s’échapper en creusant un tunnel sous un box en bois. Nous en sommes désolés, et allons tout faire pour que cela n’arrive plus jamais. Car nous aussi avons perdu gros : l’un des deux chiens abattus était le futur leader de la meute”.
Pour Serge Gémard, le préjudice doit être réparé, et lui veut être “sûr de pouvoir travailler dans la sérénité” à l’avenir. Ce qui est sûr également, c’est que les éleveurs se passeraient bien de gérer des éventuels problèmes de chiens, alors qu’à quelques jours du début de la transhumance, l’ombre du loup commence à planer sur le Vercors."


Aux normes? si ce sont des chiens non croisés peut être!
Si ces chiens sont croisés loups? ne faut il a être titulaire du certificat capacité de détention d'animaux sauvages, une double barrière, des conditions particulières pour la cohabitation avec le public...  En effet si ces chiens sont croisés c'est la réglementation la plus contraignante qui doit s'imposer.

La disparition de ces animaux qui auraient été vu tuant un cerf, et pris la patte dans la bergerie et un bénéfice pour le camp vanier, car si il était devenu meneur de meute, l'image du camp et du vercors avec 45 chiens en liberté qui feraient ce qu'ils veulent en auraient été terni! jusqu'à quel drame aurait il fallu attendre pour remettre de l'ordre dans tout cela?

L'éleveur a réagit de façon juste, mesuré, et équilibré vu le risque encouru... C'est de la légitime défense, qui est d'ailleurs prévu par la loi article L427.9
Il ne pouvait rien faire a main nu face a ces 2 fauves sans se mettre en danger.

3 commentaires:

  1. http://www.vosgesmatin.fr/vosges/2012/06/02/entre-chien-et-loup

    http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2012/05/12/ouest-des-vosges-un-jeune-loup

    RépondreSupprimer
  2. Renseignez vous du coté de leur camp au Québec, le camp des écorces. Vous serez surpris de leur façon de gérer et de s'occuper d'une centaine de chien. D,ailleur, là haut rien est aux normes, mais c'est toujours pareil avec ce genre d'individus, se n'est jamais de leur faute.
    J'y étais client pendant plusieurs hiver, ils avaient trouvé un gars en or qui a remonté et développé leur société pendant deux ans, tout seul, en lui promettant de le lui vendre, mais une fois remonté, il l'on écarté illégalement, en attendant bien sur qu'il finisse la saison de cet hiver.
    Je les ai connu et vous assure que se sont des loustiques qui profitent de la passion des jeunes pour faire tourner leurs affaires. C'est honteux!!!

    RépondreSupprimer
  3. vous n avez pas le courage de vos propos, vous ne signez pas M Anonyme

    RépondreSupprimer