Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

Liste des pages

Page 1) accueil

Page 2) Communiqué de presse et publication

Page 3) Photo de prédation

Page 4) Attaques de loups sur l'homme

Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?


assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





lundi 24 septembre 2012

un loup tue un enfant de cinq ans

http://www.leparisien.fr/faits-divers/irak-un-loup-tue-un-enfant-de-cinq-ans-24-09-2012-2178984.php

"Le petit Abbas Mohammed était affairé à ramasser des dattes dimanche avec cinq enfants plus âgés que lui dans le village d'al-Ahamer, lorsqu'un loup a surgi dans le palmeraie. Tout le monde a réussi à s'enfuir, sauf le garçonnet.
"

Ce drame est survenu dans le centre de l'Irak...


Dans certains pays, USA, Suède... il n'est pas rare qu'il soit interdit aux enfants de sortir des écoles sans être accompagné d'un adulte armé

En France devront nous attendre un accident pour que l'état et ces représentant prennent conscience du problème et applique les lois c'est a dire assurer la sécurité des biens et des personnes...

39 commentaires:

  1. qu'ils commencent déjà par virer tous les chiens qui agressent - et tuent parfois - des adultes âgés ou des enfants en France !

    RépondreSupprimer
  2. Bien d'accord avec Anonyme ,de plus il faut arrêter de tout mettre sur le dos des loups ours lynx ,beaucoup de prédations et la grande majorité ,d'ailleurs sont dues aux chiens errants ,et chiens de chasse ,ce n'est pas nouveau !!!!
    Les conditions de vie ,de travail et de salaire de bergers en alpage ne semblent pas intéresser grand monde ,surtout les "officiels" qui sont aussi ,curieusement employeurs de bergers et à la tête de beaucoup d'administrations professionnelles agricoles etc......Des jeunes qui n'y connaissent rien sont embauchés en alpage parce qu'ils ne coûtent rien ou pas grand chose aux éleveurs qui les emploient comme "aide-bergers" et leur font garder SEULS de gros troupeaux....la "casse" étant couverte par les assurances....Et ces jeunes ont des chiens aussi inexpérimentés qu'eux ,et causent de gros dégâts suite à des manoeuvres inappropriées ,dangereuses...Envoyer un chien et même plusieurs ,sans savoir où sont les bêtes dans le brouillard ,faire faire tout le travail aux chiens depuis la cabane en gardant avec les jumelles.....J'en passe....Alors si ce site ,un de plus ,ne sert qu'à relater les pseudos exactions de meutes de loups enragés ,il est inutile car pas crédible pour les gens qui le visitent ,au bout d'un moment ,n'importe qui peut s'en rendre compte par lui même ,sans êtree forcément "du métier"....
    Et pourtant je ne nie pas la présence ni la prédation réelle ,due aux prédateurs sauvages !!!!
    Je ne mets pas non plus tout les éleveurs dans le même sac.....
    Quant à la soi disant attaque de loups à Clamensane ,à 150 m de l'école ,pour bien connaître cette vallée et ce village , je peux vous dire qu'il y traine depuis toujours ,bien plus de chiens que ce que le village compte d'habitants et que déjà de très nombreuses attaques de chiens du voisinage ou de chasse !!!!!
    Cessez de toujours tout ramener aux prédateurs si vous voulez être crédibles ,considérés et pris au sérieux !!!!
    Faîtes aussi en sorte qu'un berger qui part en alpage soi correctement rémunéré en fonction de tout le travail que vous exigez et attendez de lui ,de l'expérience et des diplômes ,CV et autres que vous demandez !!!
    Payez lui les heures réelles de travail passées auprès du troupeau ,un jour de congé par semaine n'est pas un luxe ,mais un droit et surtout une nécessité !!!!
    Ainsi peut être le troupeau sera mieux gardé ,et les problèmes moins nombreux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle histoire que ces chiens errants !

      Plusieurs décennies de garde et ils n'ont jamais attaqué mon troupeau, par contre les loups, oui, de jour comme de nuit, avec moi et sans moi, j'ai connu differentes attaques, et reconnues comme telles.

      C'est vrai que nos conditions de vie n'interressent personne et encore moins de ce que l'on peut''devenir'' l'hiver...

      Vos''officiels'' ne rêvent, pour le 05, que de revoir à la baisse des conventions collectives favorables à l'epoque négociées par une association de bergers efficace, mais avant l'arrivee massive des loups dans ce dept.

      Le surcroît de travail, le stress n'ont pas été pris en compte, c'est pourquoi il est difficile de trouver des bergers expérimentés, nombre d'entre eux ont jeté l'eponge, les autres sont réservés d'une année sur l'autre.

      Pour les aides bergers conduisant ''seuls'' des troupeaux, c'était vrai surtout il y a quelques années, les contrôles et croisements de fichiers ont eu raison de cette pratique qui a fait beaucoup de mal à la profession de berger.

      Ne reste donc qu'une majorité de ''petits jeunes'', la tête farcie a l'ecole, mais sans expérience de terrain, sans chiens efficaces, c'est vrai, et qui en général ne font guère plus de 3 ans dans le métier.

      Pour ce qui est des jours de congé, leur mise en place est difficile, à moins que les éleveurs soient au pied de la montagne comme au devoluy, la plupart des éleveurs sont a des heures et des heures de route de leur estive et sont en pleine moisson ou fenaison.

      Quant aux remplaçants, c'est une autre histoire...et je préfère finalement ne pas avoir de congés.


      Yeti05, berger en estive.

      Supprimer
  3. Oui Yéti o5 ,bien d'accord avec toi ,mais avant qu'on ne commence à parler des loups ,les chiens faisaient des ravages dans les troupeaux ,10.000 par an d'après les assurances ,pour celles indemnisées......en Bretagne et ailleurs aussi ,pas de loups et pourtant ils ont aussi de la casse ,et ce sont bien des chiens au point que certains préfèrent abandonner l'élevage !!!!
    Je voudrais d'ailleurs savoir si l'Association des Bergers du 05 existe toujours ,qui s'en occupe ? J'ai vu qu'il y a une nouvelle Association de Bergers d'Alpage indépendante qui tente de se mettre en place ,rien que par et pour les bergers , peut être une solution pour tenter de faire bouger les choses plus vite et plus efficacement ???
    Je trouve aussi honteux les contrats d'alpage de 35 h....une arnaque pour ne pas nous payer nos heures supplémentaires ,car comment les prouver ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'association de bergers du 05 , existe toujours à ma connaissance, Roger Minard , Antoine quelques autres encore font partie du bureau.

      Une nouvelle association, pourquoi pas, indépendante j'espère de la célèbre ''maison du berger '' dont les accointances avec le Parc des Écrins n'est un secret pour personne.

      Il est difficile pour une association de bergers de rester totalement indépendante. En effet pour négocier ou renégocier des conventions collectives par exemple, il est fait obligation de nous faire représenter, nous salariés agricoles, par un syndicat ouvrier type cgt, cfdt, etc...le choix est difficile et peut heurter certaines sensibilités...

      Aucun syndicat agricole n'est à même de nous représenter, d'autant que ce sont des syndicats d'exploitants.

      Quant aux contrats de 35h, salaires, etc... C'est aussi à chacun de s'imposer, de se faire valoir, et de ne pas accepter n'importe quoi.

      Les ''routards des alpages'' nous ont fait le plus grand mal, ceux qui ne font jamais deux fois une même estive, qui ne s'attachent ni à leur montagne, ni à leur troupeau, ni même à leurs patrons et laissent souvent les cabanes dans des états pitoyables.

      La crédibilité de notre profession continuera d'en souffrir tant que les gens agiront de cette façon.

      Supprimer
  4. Yéti, c'est quoi ces fameuses "accointance avec le parc?" suffisantes pour que tu en parles sans rapport direct avec le sujet des associations. La "Maison du Berger" est située juste à la limite de la zone centrale du parc, ignorer celui ci signifierait qu'il y a un gros problème entre eux ce qui n'est effectivement pas le cas et c'est heureux. Par contre j'y ai été déjà à deux reprises à des soirées débàts sur le loup, sur le livre de Marc Vincent et avec Eleveurs et montagne qui se sont très bien passées mais qui avaient effarouché les personnels du parc qui ont déclinés les invitations et qui ont fait savoir qu'ils trouvaient l'organisation de tels manifestations trop osées. Il y en aura une autre le vendredi 26 octobre, juste avant notre AG avec un anthropologue parmi les plus reconnu. Je tâcherais d'y être, renseigne toi car je te le conseille.
    J'en profite pour rappeler que j'organise les 20 et 21 octobre un atelier d'écriture à la Maison du berger, pour les bergers et il reste deux places.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Accointances avec le parc: ce dernier est au conseil d'administration de la "Maison du Berger".

      Supprimer
  5. Quoiqu'il en soit ,la Maison du Berger ,m'a beaucoup déçu car je pensais qu'elle serait autre chose qu'un musée pour les touristes avec une boutique de souvenirs.....
    Ils ont créé un blog qui est une bourse d'alpage ,très bonne idée. Cependant je trouve qu'il n'y a pas besoin d'être un pro de l'informatique et d'Internet ,pour mettre sur ce blog ,toutes sortes d'informations utiles au métier ,d'alpagiste ,de berger....
    On se fait avoir ,déjà ,tout simplement car on ne connaît pas nos droits en tant que salarié ,ou alors on fait confiance......
    Pour ce qui est des cabanes d'alpage laissées dans un état pitoyable ,certains alpagistes en Suisse et Savoies ,ont trouvé une bonne parade , au moment de la signature du contrat de travail avec le berger ,ils établissent noir sur blanc un état des lieux avec inventaire et photos. Il est aussi spécifié ,que la casse ,les dégradations et la cabane laissée crasseuse , la literie souillée par des bergers crasseux ou qui s'en servent pour faire dormir leurs ,tout celà est déduit du dernier mois de salaire......Cela devrait ëtre généralisé.....
    Pour tous les bergers d'alpage ,intéressés et motivés ,si il y avait déjà moyen de se regrouper ,et de parler ensemble de tout ce qui nous concernent , on pourrait déjà mieux se défendre ,sans pour autant être sous la coupe d'un syndicat ou autre.....Ces mêmes bergers pourraient donc une fois bien informés ,mieux négocier leur contrat de travail auprès de l'employeur , faire valoir leur expérience etc......
    Je suis donc allé faire un tour là :

    http://bergersdalpage.canalblog.com/

    L'initiative semble intéressante ,pourquoi ne pas développer l'idée ensemble avec celui ou celle qui a eu cette idée de blog/association ?

    RépondreSupprimer
  6. rectification : mot oublié :ceux qui s'en servent pour faire dormir leurs chiens !!! sorry !

    RépondreSupprimer
  7. Dit-on aussi des berger(e)s qui participent aux relevés pluviométriques dans le cadre du programme "Alpages sentinelles", qu'ils-elles ont des "accointances" avec le Parc ? ;-) Quant aux Associations de bergers (Provence-Alpes du sud et Asso des bergers de l'Isère), elles ne sont -à ma connaissance- dépendante de personne et c'est très bien ainsi. De même que la Maison du berger ne reçoit d'ordre de personne, en revanche elle est au service des métiers pastoraux (elle co-gère une bourse d'emploi : http://emploiberger.blogspot.fr/ ; elle accueille une formation pour les bergers d'estive ; elle donne la parole aux bergères et bergers via une émission de radio en ligne (www.maisonduberger.fr), elle accueille les bergères et bergers en transit dans un petit appartement, etc. Il faut "tourner 7 fois son clavier dans sa bouche" avant de tenir des propos erronés (sous pseudonyme, bien sûr ! ;-). Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  8. Réponse à Anonyme 27 septembre 13:00 : La Maison du berger est un "Centre d'interprétation des cultures pastorales alpines". Rien à voir avec un musée (qui présente des collections d'objets patrimoniaux, ce qui n'est pas notre cas. En revanche, nous avons une bonne expo : "Un berger, des bergères. Nouveaux enjeux d'un métier en mutation" (montée en partenariat avec la Fédération des alpages de l'Isère).
    Pour comprendre que ce n'est pas un "musée", le mieux est encore de venir nous voir, de nous prendre le temps de nous rencontrer et de se tenir informé de nos activités, rencontres, formation, expositions, animations pédagogiques, etc. En allant sur le site internet : www.maisonduberger.fr, on peut nous écrire et laisser ses coordonnées pour être informé.
    La Maison du berger gère un blog emploi berger avec le CERPAM et la Chambre d'Agriculture des Htes-Alpes ; nous ne sommes pas des pros de l'informatique en effet, mais 311 annonces ont été publiées cette année.
    Quant à la "boutique pour touristes", nous y accueillons régulièrement des bergères et bergers qui viennent y acheter du matériel, comme ce sera le cas demain pour une bergère qui vient à la Maison du berger, sur sa route pour aller à la foire de Barcelonnette.
    Bien à vous,
    Guillaume Lebaudy


    RépondreSupprimer
  9. Cela résume ce que je viens de décrire plus haut !!!
    La Maison du Berger est plus faite pour des visiteurs ,touristes et autres et il est aussi assez facile de s'auto sponsoriser ainsi que sa propre expo photos ,"un berger ,des bergères" .
    Je n'ai rien contre la Maison du Berger ,mais pour ce quiu est par exemple de radio estives ,ce n'est pas accessible à tout le monde ,pas mal n'ont pas internet ,ne savent pas s'en servir ,n'en ont pas en alpage ,il est même déja pas évident d'avoir un réseau de téléphone mobile ou une simple radio qui passe sur certains alpages.
    Les produits vendus à la Maison du Berger ,sont surtout des objets souvenirs ,tels cartes postales ,bibelots ,savons au lait de brebis made in Germany !!! Alors que dans la vallée il y a un producteur de savons au lait d'ânesse.....
    Le matériel destiné aux bergers n'est pas non plus à la portée de toutes les bourses.....La Maison du Berger est financée par les deniers publics ainsi que les salaires de ses employés.....
    Elle a donc des comptes à rendre à sa hiérarchie , élus locaux etc.....Ce n'est pas une boîte privée qui tourne uniquement sur ce qui rentre dans la caisse à la boutique....
    Ce que l'on souhaiterait ,c'est d'avoir d'une façon simple ,claire et accessible au plus grand nombre ,des informations concernant nos droits de salariés ,qui peut prétendre à tel ou tel salaire ,en fonction de son expérience ,formation diplômée ou non etc.....du nombre de saisons d'alpage effectuées .......Les employeurs sont de plus en plus exigeants mais ne paient pas en rapport....
    On nous prend souvent ,pour des clodos (cabanes d'alpages insalubres ,sans confort...) pour des hippies ,des babas cools etc.....Je ne généralise pas mais tout le monde sait ce qu'il en est !!!!!
    En Oisans on demande aux bergers de faire de l'annimation pour les touristes ,afin de leur expliquer notre vie en alpage ,notre métier etc....
    Il faut déja avoir du temps à consacrer à ça !!!!!
    Nous ne sommes pas là pour ça ,et c'est le métier de certains qui le font très bien mais qui sont payés pour le faire !!!!!
    Louis Olloz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Louis, il faut vraiment venir nous rencontrer. La Maison du berger met un appartement à disposition des bergers en transit, gère une bourse d'emploi pastoral, propose un Centre de ressources Pastoralisme (avec 600 ouvrages consultables : homéopathie vétérinaire, zootechnie, ovins-bovins-caprins-asins-équins), etc. L'émission de radio ESTIVES est aussi diffusée sur Radio Zinzine, la RAM (Embrun), Radio Grésivaudan, Radio Bauges Alto, etc. Les produits de la boutique s'inscrivent dans une charte de qualité, nous vendons d'ailleurs surtout des produits locaux (dont le fameux lait d’ânesse de Chabottes, dans le ... Champsaur ;-) dans le cadre d'un partenariat avec des producteurs locaux dont quelques éleveurs (savons, fromages, etc.). C'est un outil de développement local et un outil (un lieu) au service des bergers et des métiers du pastoralisme, encore faut-il venir nous voir, nous connaître (pour dissiper les idées reçues), dialoguer avec l'équipe et vouloir utiliser cet outil.
      Bien à vous (et à bientôt donc).
      Guillaume Lebaudy

      Supprimer
    2. A Guillaume Lebaudy.

      Quelle est, monsieur, la position de la''maison du berger'' par rapport à la tauromachie?

      Je sais que cela paraît totalement incongru, mais sur la page facebook de la''maison du berger'' un appel à pétition contre la tauromachie a été lancé.

      Je ne donnerai pas mon opinion sur cette pratique, ( encore que l'on pourrait peut-être considérer les gardians comme des bergers...).

      Ne croyez vous pas que cet appel soit plutôt déplacé ?

      Supprimer
    3. Euh Yéti, la page facebook sur la maison du berger (tout à fait intéressante) a été créée spontanément par une bergère qui ne rend pas de comptes à la Maison du Berger. On y trouve les informations sur la maison du berger mais pas que ça car cette bergère diffuse et reçoit énormément d'informations sur plusieurs médias.

      Supprimer
  10. http://www.eleveursetmontagnes.org/

    à voir que cette Association a dans son conseil d'admnistration des éleveurs ,et donc n'est pas vraiment une association de bergers ,qu'elle demande de payer une cotisation et que certains éleveurs-je me garde de citer des noms-ne sont pas loin s'en faut, autre chose que des exploiteurs et esclavagistes des temps modernes.....
    Louis Olloz

    RépondreSupprimer
  11. @Yéti 05 :Les gardians de taureaux ,c'est un métier ,mais ensuite les envoyer à la torture à mort dans des arènes de corrida ,qu'est ce que ça a à voir avec le métier de gardians ????? Ensuite on s'appitoie sur des brebis dévorées par le loup ? Ce n'est pas logique !!!!!
    La tauromachie ne se justifie en rien !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas grand chose à la tauromachie, il me semble néanmoins qu'elle ne concerne pas uniquement les corridas et leurs mises à mort,.mais aussi des courses de taureaux et autres rejouissances plutôt ludiques, auquel j'ai pu assister il y a bien longtemps et sans réel danger pour les animaux.

      Supprimer
  12. Okay ! donc la pétition qui circule sur le net concerne l'abolition de la corrida ,avec mise à mort etc....et pour qu'elle soit retirée du patrimoine immatériel culturel français .Rien d'autre...hélas.....les courses de vachettes ne sont pas concernées.

    RépondreSupprimer
  13. pour une fois qu'une discussion stérile au départ (les loups bouffent-ils plus d'enfants que les chiens !!!) se transforme en un forum intéressant pour les incultes du monde des bergers comme moi ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  14. Oui mais finalement , on a pas répondu aux questions soulevées plus haut concernat les conditions de vie et de travail en alpage , et la Maison du Berger ,n'a fait que promouvoir sa boîte ,sans répondre non plus à ce qui lui a été demandé ,àa savoir ,pourquoi ne fait elle rien ,via son blog pour que des informations utiles soient mises à disposition SUR le blog ,et non pas en téléphonant ou en y allant , tout le monde n'habite pas dans les Hautes Alpes !!!!
    On dirait qu'on touche là un sujet tabou en tout cas sensible ,et pas de réponse non plus concernant cette Association de Bergers d'Alpage citée plus haut !!!
    Qui s'en occupe ? Pourquoi ne pas essayer de faire quelque chose en tant que bergers ,sans avoir besoin d'un coach officiel ,d'un gourou à la solde des employeurs ,employeur lui même comme on voit de partout ailleurs ???
    Ils n'ont de la gueule que pour crier au loup !!! et manifester , nous bourrer le mou avec les problèmes liés au x grands prédateurs ,et cela éclipse habillement tout le reste......Le loup reste donc un écran de fumée ,l'arbre qui cache la forêt ,et ça ,ça en arrange beaucoup !!!!!!!
    Louis Olloz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais enfin c'est vous qui parlez de cette association fantôme, a vous de vous expliquer! Quand à faire quelque chose entre berger on dirait que ce n'est pas votre fort, sinon vous n'ignoreriez pas les initiatives qui sont déjà prises. Mais si à chaque fois on imagine un gourou, c'est sûr qu'on n'ira pas loin. J'en ai un peu assez de ces berger qui passent leur temps à s'imaginer en défenseur de la pureté originelle de leur métier et n'entreprennent jamais rien. Qui se plaignent que d'autres parlent à leur place et ne prennent jamais la parole, qui geignent parce qu'ils ne sont jamais consultés et ne vont jamais dans les réunions. Le gourou est celui qui vous apporterait tout cela sur un plateau.

      Supprimer
  15. La tauromachie en France et en Espagne, c'est surtout tout une filière, une économie, des professionnels (manadiers, gardians), peut-être pas une "tradition" très ancienne (deux siècles), mais en tout cas bien ancrée. Et puis le Conseil d'état vient de répondre sur sa constitutionnalité. Le débat semble clos. Jusqu'à ce que les anti-spécistes et les animalitaires le relancent d'une autre façon.

    RépondreSupprimer
  16. Que le Parc des Écrins soit au conseil d'administration de la Maison du Berger prouve bien que le ver (t) est dans le fruit et qu'il n'y a bien que le parc, les touristes et quelques salariés qui y trouveront leur compte, aux frais des contribuables.

    Gengis Khan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne doit pas vraiment te rendre compte de ce qu'est un conseil d'administration pour ce genre de structure. C'est tout à fait évident que le parc y a un représentant. Si tu veux t'en faire une idée, il y a en ce moment dans un établissement de boisson frelatés cet article http://www.buvettedesalpages.be/2012/09/parc-naturel-regional-ou-parc-agricole-regional.html d'un courageux anonyme se plaignant de ce qu' éleveurs, chasseurs, élus soient représentés au parc régional des monts d'Ardèche et aient pris la décision de protéger prioritairement le pastoralisme par rapport au loup. Lui aurait aimé qu'il n'y ait que ces potes au conseil d'administration. Tu ne vas pas faire le même coup quand même?

      Supprimer
  17. ... c'est sûr que le loup pourrit la vie du berger mais arrange bien celle de l'éleveur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dites cela aux éleveurs contraints de demontagner prématurément, a qui cela coûte 200 euros par jour de fourrage pour alimenter 600 brebis....


      http://www.ladepeche.fr/article/2012/09/26/1449448-causse-mejean-des-eleveurs-ont-le-droit-de-tirer-sur-les-loups.html

      Supprimer
  18. On tourne toujours en rond avec cette histoire de loups !!! Et ailleurs ,en Afrique où ils ont des éléphants des lions des hippopotames des crocodiles ? En Inde les tigres ,et j'en passe....
    Faut il tout tuer ,exterminer ,anéantir ,pour le seul confort des humains ????
    Les français passent leur temps à gémir pleurnicher ,se comtempler le nombril en chialant sur leur sort ,mais dès qu'il faut se bouger le cul et agir ,plus personne !!!
    Ordralphabétix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que vous vous vivez dans une case en terre crue peut-être?

      Supprimer
  19. Quelle pub pour notre blog que ces échanges !

    Le sujet initial n'aura jamais été autant lu.

    Pour rappel:

    Un enfant de 5 ans (qui pourrait être le vôtre) a été tué par un loup.

    Info relayée par quasiment aucun site ecolo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur que non, puisque cela n'a jamis existé, que cela n'existera jamais comme nous l'affirment tous ces grands spécialistes! La meilleure façon étant de donner des infos partiales et controlées, orientées ,d'interdire tout contradicteur. la dictature verte, bien pourrie.
      il y a longtemps que j'affirme haut et fort qu'une partie d'entre eux sont truqueurs,menteurs,qu'ils sont porteurs de haine, d'eclusion, de racisme,l'expression vert de gris n'est pas arrivée par hasard. Ces imbéciles ne font que stigmatiser tous ceux qui ne partagent pas leur idéal,ils provoquent, font monter la colere et s'empressent d'axer leur communication dessus.
      Ils peuvent bien faire leur amalgame a chaque tirade sur la période de vichy, ils omettent tout simplement plement de dire que c'est eux la mettent en application la politique de vichy.
      SI BDM n'est pas d'accord je lui propose un certain nombre d'exemples afin que nous en débattions ici.
      Motonton

      Supprimer
  20. "ils omettent tout simplement plement de dire que c'est eux la mettent en application"

    E.T. téléphoné maison...

    Ce qui se conçoit bien, etc, etc...

    RépondreSupprimer
  21. Je trouve aussi ,que dès qu'il s'agit d'enfant ,vrai ou pas vrai ,de suite c'est la grande émotion populaire !!!!
    A force d'entendre dire tout et son contraire ,les antis-loups provoquent des réactions qui ne peuvent que leur porter tord ,même si il est tout à fairt réel qu'il y a de la prédation de loups ,on éxagère ,on amplifie et on insiste lourdement ,alors que comme par hasard ,les chiens errants qui devraient être gérés ,controlés ,ceux là on en parle quasi jamais plus ,et pourtant ,jusqu'à la preuve du contraire ,ils ne se sont pas mis aux harricots verts ,depuis la réapparition du loup !!!!
    Et il y en a toujours autant et ils font toujours de gros dégâts !!!!!! En Suisse ,où ce problème de divagation de chiens n'existe que très marginalement ,on a des attaques de loups ici et là ,mais rien d'aussi exagéré qu'en France ,ailleurs aussi il y a des loups ,depuis toujours ,bien plus qu'en France-Espagne ;Italie ,ils ont aussi des ours des lynx ,et ils ne font pas tout ce foin à chaque fois qu'il y a un problème ,ils ont appris à gérer leurs troupeaux et alpages ,ils ont appris à vivre avec ....Alors pourquoi tout ce bordel en France ? Parce qu'à part ouvrir grande leur gueule en France ,ben ya pas grand chose qui bouge ,et pas seulement pour le pastoralisme !!!!!
    Louis Olloz-berger éleveur du Jura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non Monsieur Olloz, je vous assure que vous faites erreur :
      tous les chiens sont devenus végétariens depuis 1992 et les loups sont des bêtes malfaisantes et sanguinaires, qui n'hésitent pas à s'en prendre à des enfants quand ils le peuvent, partout dans le monde et tous les jours...
      C'est à cause du complot des 2 % d'écolos surpuissants qu'on nous cache tout.

      Supprimer
    2. En Suisse, le loup est bien loin d'avoir un statut aussi sur-protégé qu'en France. Quand aux chiens errants, c'est une plaisanterie de dire qu'on n'en parle plus? Les écolos sortent ce sujet en long, en large et en travers et sortent les chiffres les plu aberrants sans jamais expliquer comment ils les obtiennent. Apparament cela na fait pas longtemps que vous vous intéressez à la question.
      Mathieu Erny

      Supprimer
    3. Dans les territoires des meutes installées, les chiens errants ne font pas de vieux os.
      Les loups n'apprecient pas la concurrence, d'autant qu'ils raffolent manger coeur, foie poumons, et viscères de chiens.

      Mister Grâne (26).

      Supprimer
    4. Les écolos n'ont pas les bons chiffres sur les chiens errants parce qu'ils n'interrogent pas les bonnes personnes.

      Le Président de la Maison départementale de l'élevage du Tarn, Christian Galzin, connait lui le sujet pour son département.
      Mais les écolos ne le connaissent sûrement pas...

      Voilà ce qu'il disait il y a quelques jours dans une interview donnée à un grand journal régional :

      "L'élevage en plein air, qui se pratiquait en montagne, a disparu, constate Christian Galzin. Pour le président de la Maison des éleveurs, "cette pratique est rendue difficile à cause des chiens. C'est une catastrophe. On n'a pas le loup, mais on a les chiens. En tant que maire de Vénès, il n'y a pas une semaine sans que j'aie ce souci."

      Il faudrait interroger cette personne sur son estimation des pertes imputables aux chiens divagants et à leur conséquence économique.

      Sûr que ça rabattrait le caquet aux écolos...

      Supprimer
  22. Je ne suis pas braqué contre les écologistes ,comme dans tout il y a là aussi des extrémistes.......
    Louis Olloz

    RépondreSupprimer
  23. ha ben pour une fois je me repose, tout a été dit et comme d'hab, pour les écolos obtus, toujours les chiens. Alors je me répète en 40 ans dans ma région, une dizaine d'attaque de chiens errant, les bêtes rarement mortes par moprsures, mais en piteux états quand même , dont une attaque avec 50 brebis dans la bergerie, aucune égorgée (d’ailleurs l’éleveur berger vient dîner ce soir a la maison, je vais lui demander des précisions) à chaque fois les chiens repéré et reconnus!. D’ailleurs un chien "errant"; ne se cache pas et comme on est toujours dehors par monts et par veaux, on les repère et on opère!
    En 4 mois plus de 280 brebis, un chien patou, un poney, 2 chiens de chasse, un veau, tous reconnus attaque de loup par l'oncfs, personne n'a rien vu mais les écolos vous diront que c'est des chiens errant! test adn a l'appui!

    RépondreSupprimer