Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

Liste des pages

Page 1) accueil

Page 2) Communiqué de presse et publication

Page 3) Photo de prédation

Page 4) Attaques de loups sur l'homme

Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?


assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





mercredi 17 octobre 2012

GNL: les sites qui en parlent

Suite au GNL d'hier plusieurs lien nous ont été envoyés...
Vous les trouverez ci dessous:
http://www.eleveursetmontagnes.org/actualite/13-actualite/553-groupe-national-loup-yves-derbez-qdes-raisons-despererq
"« En ouverture de la réunion, Mme Delphine Batho, ministre de l'Ecologie, nous a clairement fait comprendre qu'on ne peut plus continuer à dépenser sans compter pour le loup à un moment où il y a des restrictions budgétaires partout. Il va falloir trouver des solutions et faire des économies. On nous parle de plan de gestion. C'est selon moi un point très positif. Le gouvernement veut aller très vite et prend le dossier à bras le corps. Il a pour objectif de terminer le nouveau plan loup pour le mois de mars prochain. »"

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2012/10/16/la-ministre-delphine-batho-sensible-a-la-detresse-des-eleveurs
"
Par rapport au plan actuel, que retiendrez-vous dans le prochain ?
- Ma doctrine est simple : les outils qui ont bien fonctionné doivent être conservés, ceux qui n’ont pas atteint leurs résultats doivent être adaptés. L’évolution significative de la présence du loup nous amène à entrer dans une nouvelle phase de gestion et de régulation, tout en respectant la protection de l’espèce.
À ce propos, que répondez-vous aux éleveurs qui réclament le droit à la légitime défense lorsque leurs troupeaux sont attaqués ?
- Il existe déjà des tirs de défense et d’effarouchement et la conclusion des rapports des services de l’État, notamment en Rhône-Alpes, est qu’ils ont un impact sur la réduction du nombre d’attaques."

http://www.hauteprovenceinfo.com/mobile/17102012Le-Groupe-National-Loup-sous-la-presidence-de-Christophe-Castaner.media?a=1231
"Si la protection du loup n'est pas négociable, le maintien de l’élevage est un enjeu décisif". Elle a indiqué que "le nouveau plan loup devra s'inscrire dans une phase de gestion et de régulation avec des objectifs d'élevage que nous voulons absolument préserver.""

http://www.lafranceagricole.fr/mobile/actualite-agricole/predateurs-mise-en-place-d-un-nouveau-groupe-national-loup-63428.html


http://christophe-castaner.fr/groupe-national-loup.html
"
Si la protection du loup n est pas négociable le maintien de l'élevage est un enjeu décisif ». Elle a indiqué que « le nouveau plan loup devra s'inscrire dans une phase de gestion et de régulation avec des objectifs d'élevage que nous voulons absolument préserver. »
...
Un problème écologique et de gestion de l'espace : le risque de fermeture du paysage et de perte de biodiversité suite à l'arrêt d'activité et à l'évolution de la conduite des troupeaux pouvant entraîner le surpaturâge de certaines zones au détriment d'autres."

 
w w w. ferus.fr/actualité/le loup sacrifié par l'état more 18450
"Il s’est agi d’une litanie de mesures destinées à freiner la progression de l’espèce en augmentant le nombre de loups à prélever et en territorialisant les quotas. Egalement en projet, la généralisation des tirs à la carabine par les éleveurs tout en renforçant les tirs par des spécialistes. Enfin, on nous propose scandaleusement d’autoriser les tirs dans les zones centrales des parc nationaux sous prétexte que la prédation serait trop forte donc, en clair, de faire disparaître les sanctuaires de protection de la nature qu’ils sont censés être. Puisque la protection ne leur semble pas être possible nous proposons donc, à l’inverse, de supprimer totalement l’élevage dans ces zones qui ne représentent que 0,5 % du territoire national. "



nous reviendrons plus tard sur ces multiples articles si nous en avons le temps

1 commentaire:

  1. la réaction de férus va surement faciliter le vote contre la charte des parc nationaux si elle s'applique:
    les communes perdent les locations, l'animatoin, seraient obliger d'entretenir elle même les territoires a grand coup de broyeur
    Les électeurs veront leurs impôts auguementer
    Les éleveurs sont contraint de chercher des paturages dans d'autres espaces...

    que des arguments qui explique pourquoi 23 des 29 communes du parc de la vanoise ont fait le choix de dire: NON

    RépondreSupprimer