Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

Liste des pages

Page 1) accueil

Page 2) Communiqué de presse et publication

Page 3) Photo de prédation

Page 4) Attaques de loups sur l'homme

Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?


assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





mercredi 21 novembre 2012

Montagne ou campagne : Laisser les cloches aux vaches !!!

http://www.kairn.com/news_nature_80172.montagne-campagne-laisser-cloches-aux-vaches.html
"
Lors de la transhumance, l’éleveur, le berger, le vacher est fier de ce concert dont il a choisi les instruments avec la plus grande attention. Car derrière cet aspect d'apparence folklorique, il y a tout un savoir faire qui se perpétue de père en fils depuis des générations.

Mais voilà... Le nombre de paysans baissent et ne sont plus majoritaires dans les villages. Ils sont souvent remplacés par des rurbains ou des vacanciers qui recherchent le calme sans cloche, sans clarine et sans sonnaille pour mieux faire la grâce matinée... alors que le paysan se lève tôt... comme le coq. Du coup, conflit de cohabitation entre ceux qui exercent un métier à la campagne et ceux qui n'y voient que calme, repos, vacances. Nous vous livrons ce témoignage qui pourrait se retrouver dans n'importe quel village de montagne :

« Éleveur de bovins depuis de nombreuses années, je suis assigné au Tribunal par un nouveau voisin qui ne supporte pas le bruit des cloches que je mets à mes vaches lorsqu'elles sont dans les champs. C'est non seulement une tradition de mettre des cloches mais c'est également utile en cas d'échappement du cheptel. Alors faut-il que je me plie aux exigences de ce Monsieur qui arrive dans la région alors que je fais mon travail depuis 20 ans et que les cloches n'ont jamais dérangé, bien au contraire ? »
 

"
 
A diffuser
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire