Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

Liste des pages

Page 1) accueil

Page 2) Communiqué de presse et publication

Page 3) Photo de prédation

Page 4) Attaques de loups sur l'homme

Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?


assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





dimanche 13 janvier 2013

Bonjour à tous les amis des chevaux et autres animaux

Nous avons reçu le cri de colère, qui est aussi un appel a plus de solidarité de la part d'une famille d'éleveurs de poney, ce message a été relayer par l'association "la drome a cheval"

" Bonjour à tous les amis des chevaux et autres animaux qui sont nos
compagnons ou qui nous font rêver.
Voilà: dans notre région de moyenne montagne, malheureusement souvent
désertifiée car la vie  n'y est pas facile, sévit actuellement le Loup.
Jusqu'à présent, celui-ci s'attaquait aux troupeaux de brebis ou de chèvres.
Toutes les communes limitrophes ainsi que la notre ont subi des attaques qui
se sont soldées par d'horribles carnages (tous les troupeaux ayant essuyé une
agression ont eu à peu prés 40% d'avortements). Mais maintenant que les ovins
et caprins se retrouvent enfermés dans la bergerie pour y passer l'hiver,
souvent rude dans nos montagnes, le prédateur s'en prend aux chevaux! Tous les
« pro-loups » vous diront que ce n'est pas possible, mais ils ont besoin de se
rassurer eux-mêmes aux dépend de la sécurité de nos amis. Devant l'évidence de
la réalité, il ne reste plus qu'à espérer que le discours selon lequel
l'animal ne s'attaque pas à l'homme ne soit pas de la même veine!
Après une attaque dans les Hautes-Alpes sur un troupeau de Mérens (un poulain
déchiqueté et sa mère blessée en le défendant qu'il a fallu abattre), idem en
Lozère, et je ne suis pas au courant de tout, voici une nouvelle attaque dans
la Drôme a 6 km de notre lieu de vie!
A la « Ferme» nous avons trois gros poneys de traits (bientôt 4
car Galipette attend un poulain pour le mois de mai) avec lesquels nous
travaillons la terre, pratiquons l'attelage en simple et en paire, ainsi que
la monte pour des promenades pour le plus grand plaisir des enfants. Ils se
prêtent volontiers au plaisir du dressage (« va chercher ton licol », « défais
ton noeud », « couché », ou « monte sur le tabouret », etc.). Depuis toujours
ils sont rentrés le soir dans un enclos avec abri, qui a été renforcé depuis
les premières attaques, mais tous les soirs en fin de journée, je pars, la
peur au ventre, les récupérer à la pâture!
C'est pourquoi, avec le collectif des éleveurs en montagne du Haut-Diois, je
vous demande de signer la pétition qui sera envoyée aux membres du
gouvernement qui doivent statuer au printemps sur la conduite à tenir à propos
des loups. http://www.petitions24.net/les_eleveurs_en_montagne
Pour les personnes averties, vous pouvez visionner les photos du massacre du
poney sur:
https://picasaweb.google.com/lh/photo/uOhOlTioSXmGt3umAZ-62J7WzDTUgZF9Dwk_9psHFhg?feat=directlink
Si rien n'est fait, mes chevaux sont condamnés à subir le sort de cette jument
qui a défendu ses 4 autres congénères qui ont échappé à la mort mais en sont
sortis complètement traumatisés.
Voilà, pour la continuité de nos régions les plus reculées et les plus
pauvres, celles qui regroupent les gens les plus attachés à leur pays malgré
et à cause de la rudesse de la vie, qui se cramponnent à des valeurs profondes
de développement durable et écologique, bien avant que ce n'en soit la mode,
des régions qui sont souvent abandonnées par l'administration (fermeture
d'écoles, inexistence des transports, moyens de communication sous-développés,
etc.) je demande à chacun d'agir en son âme et conscience, mais de glisser
dans son jugement une pensée pour nous. Le loup ou la vie dans nos campagnes?
Merci de votre attention"


22 commentaires:

  1. depuis des dizaines et des dizaines d'années les loups bouffent temps des chevaux viande en Espagne dans les Monts Cantabriques ...de temps en temps ! Un éleveur vosgien a déjà eu un poulain tué aussi ... c'est sûr qu'un prédateur qui peut tuer une biche doit avoir aucune difficulté à se faire un gros poulain et plus !

    RépondreSupprimer
  2. oui mais lorsqu'il massacre un cheval dressé a déneiger les rues étroites d'un village ou la dde n'a pas les moyens d'intervenir? C'est pas un cheval à viande, il a fallu d'abord le faire naître et ensuite lui apprendre les ficelles du métier pendant plus de 6 longues années, pour le voir fièrement tirer le chasse neige, pour que nos vieux puissent descendre chercher le pain à pied sans se casser le col du fémur. Ce cheval tout le monde le connaissait, l’appréciait, le guettait, comptait sur lui....L'éleveur ne voudra plus recommencé, c'est trop dur, et c'est du carnage gratuit, pour la masturbation intellectuelle de quelques extrémistes de la soi disant biodiversité qui finira par la désertification totale des campagnes dans lesquelles le loup ne trouvera même plus de quoi se nourrir! Le gibier sauvage ne se nourrit pas dans les sous bois de résineux qui peuplent les pays pauvres, il se nourrit dans les pâtures et les champs des éleveurs

    RépondreSupprimer
  3. "...qui finira par la désertification totale des campagnes dans lesquelles le loup ne trouvera même plus de quoi se nourrir ! Le gibier sauvage ne se nourrit pas dans les sous bois de résineux qui peuplent les pays pauvres, il se nourrit dans les pâtures et les champs des éleveurs "
    Cette bêtise est à hurler de rire ! Encore une preuve que l'anthropocentrisme mine l'ensemble de notre société. Une petite pointe de nombrilisme, également, de la part de certains paysans qui se considèrent encore comme les fondement d'une nature riche en biodiversité et "en bonne santé".
    N'importe quoi ! Vous pensez vraiment que la faune européenne a attendu l'arrivé de l'agriculture et des ses paysages ouverts pour s'épanouir ?! Même si cela flatte votre orgueil de penser que vous êtes indispensables au bon équilibre des écosystèmes, excusez-moi de vous informer que vous vous planter superbement ! Je vous informe également qu'une bonne partie de l'hécatombe biologique européenne est directement imputable à la déforestation dû à l'agriculture et à l'élevage.
    Cela me fait penser à tous ces nostalgiques des paysages ouverts qui coupe de jeunes forêts parce que quelques années auparavant, le terrain était encore une prairie. C'est un peu comme si le brésil s'amusait à couper la forêt amazonienne si elle venait à reconquérir les champs de soja sous prétexte de préservé la "biodiversité"...
    Du délire pur et dur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un annonyme qui n'a pas le courage de signer car il n'a pas d'arguments

      Donc manoeuvre habituelle ne pouvant proposer des arguments pour justifier ces dires, l'annonyme tourne en dérision celui qui a apporté les arguments qui ne lui plaise pas...

      Pour la biodiversité renseignez vous...
      Si vous ne savez pas par ou commencer demandez au parc national des cevennes...

      Supprimer
    2. Ah bon, parce que toi, le gratiné, tu en as, des arguments ?

      Supprimer
    3. Bien moi je sais pas qui est bete... ou plutot si.
      la déforestation en france ? sur quelles bases?
      c'est tout à fait le contraire
      Et bien oui le gibier entre autre qui est une proie partagée entre les chasseurs et les prédateurs se nourrit et prospere sur les terrains exploités par l'homme (prairies, cultures).
      Exemple : les chevreuils dans les landes: explosion démographique et augmentation très significative du poids moyen depuis le développement des cultures intensives.
      Il est donc plus prudent de rester anonyme, quand on n'y connait rien.

      Motonton

      Supprimer
    4. Qu'est-ce que vous donnez bien l'exemple en matière de connaissances...

      Merci Motonton !

      Supprimer
    5. Et le bison et le cheval tarpan à Bialowiezia ? Vous croyez qu'ils ont besoin des champs de l'agriculture intensive pour se nourrir ? Que dire également de l'auroch qui était un animal forestier ?
      Merci, j'avais remarqué que les chevreuils venait manger dans les champs, mais ce n'est pas parce que des animaux prennent du poids que c'est bon pour la biodiversité !
      "la déforestation en France ?" C'est historique : quand César est arrivé en Gaule, le territoire n'était qu'une vaste forêt, qui a été remplacer par... des champs ! Pendant toute la période du Moyen-âge et ce jusqu'au 19è siècle, des régions entière ont été rasées. Mais à par ça, aucune déforestation en France, Jamais !
      Les écosystèmes les plus complexes et les plus riches que l'on connaissent sur cette terre sont des forêt, et non pas des champs ni des bocages !!!
      De plus, j'ignore si vous êtes au courant mais la forêt gagne du terrain en Europe non pas à cause de l'agriculture intensive ou de je ne sais pas trop quoi d'autre, mais justement parce que beaucoup des anciens champs et prairies sont laissés à l'abandon suite à l'arrêt d'activités agricoles.
      "ne pouvant proposer des arguments pour justifier ces dires" Parce que dire que le loup ne pourra plus se nourrir suite à la désertification des campagnes car il n'aura plus de gibier à se mettre sous la dent, c'est un argument qui tient la route selon vous ??!!

      NTM

      Supprimer
    6. Autant pour moi,il est vrai que j'avais pas remarqué les troupeaux de bisons et tarpans qui broutaient dans les forets.
      Sinon il y a l'ONF pour se cultiver un peu....

      PS: on se fait quand meme moins chier ici que sur vos blogs non ?

      Motonton

      Supprimer
    7. "Sinon il y a l'ONF pour se cultiver un peu...."
      Ces mêmes qui nous disent que s'ils n'étaient pas là pour la couper de temps en temps, la forêt tomberait malade et disparaitrait ?! Quelle culture, en effet !
      Anthropocentrisme, quand tu nous tiens...

      NTM x2

      Supprimer
    8. "PS: on se fait quand meme moins chier ici que sur vos blogs non ?"

      C'est mieux que ça, c'est carrément fendard :

      A côté des "résonnements" de Motonton, les illuminés de Bugarach semblent des modèles de rationalité !

      Supprimer
    9. Si je résume on est parti des amis des chevaux, puis des prairies, de la foret broutée par les bisons et on termine par Bugarach.
      Impressionnant le maitrise du sujet !!
      Vous avez 100 fois raison il faut absoluement rester anonyme car si une de vos connaissance vous identifait ca ferait désordre.
      Remarquez si j'étais à votre niveau, il est probable que moi aussi j'en serais pas fier.
      Bises aux blogeurs de N et B.
      Motonton

      Supprimer
    10. Au vu de ta perspicacité, tu dois avoir toutes les raisons d'être fier alors...

      Et merci pour tout : c'est grâce à des gens comme toi que la lecture de ce blog est irrésistible pour les gens comme moi qui se foutent autant du loup que de la brebis.
      La seule chose qui m'intéresse, c'est votre débilité.
      Car comme l'a écrit l’anonyme prénommé François, "vous êtes à peu près aussi naïfs qu'une bande de gamins de 5 ans".

      Et ça, c'est top !

      Supprimer
    11. Et monsieur est connaisseur....

      Supprimer
  4. J'adore!

    Sincèrement merci à tous! la lecture de ce blog m'amuse beaucoup! Je tiens particulièrement à remercier les gens de mon camp, les écolos (et oui), qui défendent ardemment la cause, en prenant bien soin de verrouiller toute entente possible avec les "anti". Quel dommage ça aurait été de vivre dans un monde ou tout le monde peut s'entendre!

    Bon trève de compliments. Je suis un peu attristé j'avoue de voir tout ce rammassis de connerie en 2013.

    - Oui il y a eu d'énormes déforestations en France
    - 0ui la paysannerie a été un formidable vecteur de biodiversité.
    - Oui l'agriculture (la majorité) actuelle n'est plus vectrice de biodiversité, bien au contraire.
    - Oui les éleveurs ovins des Alpes et Pyrénées croient que le pastoralisme d'altitude est vecteur de biodiversité.
    -Oui il se trompent.
    -Oui les éleveurs ovins (entre autres) extensifs des milieux de moyenne montagne (massif central, ...)sont encore vecteurs de biodiversité. Mais les pratiques modernes ont tout de même réduit cet intérêt il faut le reconnaitre.
    -Oui je trouve totalement stupide de faire un amalgame entre forêts brésilienne et européenne.
    - Oui le Loup saura très bien se débrouiller tout seul sans les paysans, il l'a fait durant des millénaires.
    -et oui j'en ai ras le cul de voir que personne n'arrive à s'écouter. Entre ceux de ma chapelle qui vous prennent pour des demeurés, et "vous" qui êtes à peu près aussi naïfs qu'une bande de gamins de 5 ans. Messieurs (et dames) les antis prédateurs, vous croyez, qu'en 2013, si on vous dis "ok on éradique le loup", tout ira bien pour vous? Remarquez, peut-être que ma chapelle à raison, que vous êtes des demeurés incapables d'avoir un sens des priorités. Incapables de viser plus haut que l'instrumentalisation d'une espèce. Incapable de voir qu'on vous leurre depuis des années pour que vous fermiez vos gueules. hooooouuuu ils sont virulents, ils font la guerre au loup! Etes-vous sûr de faire la bonne guerre? Prouvez moi que j'ai tort.

    Vous mériteriez de tous faire un séjour à Notre dame des Landes, et vous verriez combien les ententes sont faciles à créer quand on est tous dans la même galère. Et on y est TOUS!!! Alors unissons nous plutôt contre ceux qui divisent pour mieux régner.

    Et je vous emmerde tous pour l'orthographe.

    François


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci François pour votre signature, mais pendant tout les temps reculés ou il y a eu le loup, il y avait aussi des paysans, beaucoup plus de paysans qu'aujourd'hui dans nos arrière pays! Vous diriez surement pays arriéré, histoire d'augmenter la fracture entre ville et campagne! Dommage, je n'ai toujours rien contre le loup, mais maintenant j'ai beaucoup de griefs contre ceux qui veulent me l'imposer a moi et a mes animaux, qui en plus d’être des compagnons sont aussi mes associés

      Supprimer
    2. "mes animaux, qui en plus d’être des compagnons sont aussi mes associés"

      Et t'envoie tes associés à l'abattoir ?

      Ah bé tout s'explique alors...

      Supprimer
    3. Justement il a besoin d'un nouvel associe
      si t'est interesse ...

      Supprimer
    4. "j'ai beaucoup de griefs contre ceux qui veulent me l'imposer"

      Je comprends. Mais je crois qu'on vous impose des choses bien pires que ça, et vous êtes incapables de vous en rendre compte. C'est ça que je déplore, vous manque de clairvoyance dans la priorisation de vos actes. Si vous traitiez la cause de votre perte au lieu d' en panser les symptômes, le loup ne serait absolument pas un problème pour vous. On pourrait même penser qu'il serait créateur de pub, avec un agneau AOC "pays du loup" et tout ce qui s'en suit. Votre maison brûle et vous vous inquiétez plus de la voiture qui est dans votre garage plutôt que de votre propre toit...

      François

      Supprimer
    5. François, on a pas envie ni besoin que vous nous donniez le label pour quoi que se soit que nous produisons, n'essayez pas de diriger nos vies, on s'en occupe très biens, ni de nous imposer votre point de vue. on peut en discuter, mais n'imposez rien, comme nous n'imposons rien!...nous vivons a notre manière, plutôt respectueuse de la nature, et souvent à l'écoute de néo ruraux qui arrivent avec le "savoir" et qui repartent souvent prés avoir revendu avec forte plus valu a un belge (par exemple, je n'ai rien contre les belges! nous en avons 3 familles très charmantes dans le village)
      Ma maison a effectivement brûlée, en 95, je l'ai retapée de mes mains, en dehors des heures de travail, après avoir d'abord sauvé les miens, et les animaux de la ferme qui en font partis (des miens), j'ai lutté contre le feu en attendant les pompiers volontaires que j'ai remercié de s’être mobilisé a 2 heures du matin et qui de part l'éloignement et le manque de moyen dont ils disposent, vu la faible démographie du pays, ont mis beaucoup de temps pour arriver.Je n'ai pas de garage et ma voiture, a l'époque, une vieux transporter totalisant + de 400 000 km était garé dehors et n'a rien eu, merci!
      Par contre je vous envi, vous qui êtes capable de vous rendre compte de toutes les choses que l'on essaie de vous imposer!

      Supprimer
  5. effectivement avec le genre d'associé comme l'anonyme de 21h54, on serait tenté de faire comme il dit, mais si il suivait un peu, il verrait qu'il s'agit de mes chevaux avec qui on travaillent (eux et nous) la terre, pour le nourrir entre autre, en dessous du prix réel que représente notre labeur, car il préfère sans doute investir dans un portable ou tout autre merde inutile, fabriqué par des esclaves, parce que lui son boulot on aimerait savoir a quoi il sert au niveau de la biodiversité! (a part s'il est payé par l'état) Ceci dit nous (les gens qui avons les pieds sur terre), on espère que les esclaves finiront par se révolter, et alors là, quand toutes les structures vitales de notre pays auront disparues, au profit du loup ou de je ne sais quelle connerie abstraite, il sera obligé de bouffer quoi l'anonyme? il sera obligé de mendier, mais vu son état d'esprit, je pense qu'il retournera facilement sa veste et s'en sortira les mains propres!

    RépondreSupprimer
  6. "Et t'envoie tes associés à l'abattoir ?"

    ceux qui le font,ne le font pas de gaîté de coeur et parce que les gens, le peuple, les familles, les enfants,les ouvriers, les patrons, les enseignants.... les mangent, en ont besoin, exception faite des végétariens que je respecte et avec qui j'entretien des relations tout a fait normales, contrairement aux anonymes jusqu'au-boutiste!

    RépondreSupprimer