Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

Liste des pages

Page 1) accueil

Page 2) Communiqué de presse et publication

Page 3) Photo de prédation

Page 4) Attaques de loups sur l'homme

Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?


assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





vendredi 7 juin 2013

Battue d’effarouchement contre l’ours cette nuit en Pays Toy

http://www.tarbes-infos.com/spip.php?article9824
"
Après l’attaque par un ours, probablement celui dénommé « Cannellito » par les adorateurs des ursidés, sur le troupeau de Jean Marc Subervielle de Viella, les éleveurs et la FDSEA ont décidé d’organiser une battue d’effarouchement cette nuit à partir de 22h.
L’objectif de cette battue
Alors que de nombreux troupeaux sont encore en estive intermédiaire en raison de l’enneigement et du manque d’herbe en altitude, l’ours risque de s’attaquer à d’autres estives de proximité. L’objectif est donc, dans l’immédiat, d’organiser une action syndicale consistant à éloigner le prédateur, dont il faut rappeler qu’il est avant tout un carnivore et non un herbivore, des zones d’estive où sont concentrées de nombreuses bêtes.
L’État n’a rien fait, les éleveurs agissent
L’an dernier (mai 2012) en pleine campagne électorale des législatives, le sous-préfet d’Argelès-Gazost et Pierre-Yves Quenette à la tête de l’ETO (Équipe Technique Ours) s’étaient engagés à revoir la procédure « ours à problème ». A ce jour, rien n’a été fait. Pire, Pierre-Yves Quenette, avec la complicité de la DREAL, tente de manipuler via le Comité de Massif et la stratégie pyrénéenne de valorisation de la biodiversité http://www.pyrenees-pireneus.com/Comite-de-massif/Strategie-pyreneenne-valorisation-biodiversite/Comite-massif-des-Pyrenees-avant-projet-strategie-pyreneenne-valorisation-biodiversite-spvb-1201.html. Aucune avancée n’ayant été obtenue, les éleveurs et leurs syndicats estiment légitime de défendre leur outil de travail d’une destruction annoncée.
L’agriculture et le pastoralisme de montagne sont reconnus d’intérêt général
Il faut sans doute rappeler quelques obligations légales aux services de l’Etat. L’ours n’est pas le seul animal protégé. L’agriculture de montagne et le pastoralisme bénéficient aussi de protection dont curieusement personne ne parle.
"
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire