Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

Liste des pages

Page 1) accueil

Page 2) Communiqué de presse et publication

Page 3) Photo de prédation

Page 4) Attaques de loups sur l'homme

Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?


assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





dimanche 14 juillet 2013

Vautour, loup et consorts : Du bon sens !

la FDSEA des Hautes Alpes nous a fait parvenir le communiqué de presse ci dessous:
"



Gap, le 12 juillet 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE


Vautour, loup et consorts : Du bon sens !

Comme si nous n’en avions pas assez à gérer avec le loup, voilà que le vautour s’attaque aussi à nos bêtes ! Mardi dernier, dans la Drôme une vache qui venait de mettre bas a été prise pour cible par une centaine de vautours fauves. Voilà un fait plutôt surprenant alors qu’on nous apprend dans les écoles que le vautour est avant tout un charognard. Et d'autant plus inquiétant que le cas n'est pas isolé. Les rapaces ont attaqués également en Savoie et en Isère quelques jours auparavant. En mai dernier, c'est une randonneuse blessée qui a été la proie de ces volatiles dans les Pyrénées-Atlantiques.
Il est donc légitime de s’interroger sur ces attaques avérées. Pour Benoît Betton, chargé de mission biodiversité au Parc naturel régional du Vercors, interrogé par France Info, les vautours ont pu assimiler des bêtes qui ne bougeaient pas à des bêtes mortes. La multiplication des incidents reste cependant inquiétante...
Loin de nous la volonté de crier au loup…mais nous ne comprenons pas cette société qui protége et réintroduit des animaux dont les populations en s’accroissant, nuisent à l’homme et à ses activités économiques.
Le Vautour fauve bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Les loups à l’état sauvage sont classés "espèce protégée" depuis 1993 en France en application de la convention de Berne (protection stricte) et de la Directive "Habitats" (protection prioritaire de l’espèce et de son habitat naturel pour assurer sa conservation).
Nos vaches et nos moutons ne méritent-ils pas d’être protégés eux aussi quand la pression devient trop forte ? Nous demandons un retour au bon sens dans ce pays où la réintroduction et la protection des espèces sans régulation amènent à des incohérences voir à de nouveaux comportements contre nature pour les vautours qui passent de charognard à opportunistes. 
Messieurs les politiques : DU BON SENS !!!
"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire