Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

Liste des pages

Page 1) accueil

Page 2) Communiqué de presse et publication

Page 3) Photo de prédation

Page 4) Attaques de loups sur l'homme

Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?


assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





dimanche 8 mars 2015

La france sera-t-elle plus qu'une réserve?

Vu la multiplication du nombre de zones, et réserves en tous genres qui privent les populations locales de leurs territoires, leurs usages et leurs traditions....

Nous nous étonnons de la multiplication des couches de zones et de documents administratifs qui font que nous nous retrouverons bientôt dans un pays ou il ne sera plus possible d'avoir une activité.
En effet se cumul pèle  mêle, ZNIF, natura 2000, ENS, corridor écologique, trame verte, trame bleu, RNR, "Réserve Naturel Régional", zone humide,  parc naturel régional, parc national, réserve nationale, littoral... Qui sont protéger par un mille feuille législatif et réglementaire: carte d'urbanisme, POS, PLU, SCOT, loi sur l'eau,...


Pourquoi vouloir autant détruire le tissus socio-économique qui a créé les magnifique paysage et la très grande biodiversité que nous avons en France?
La réponse c'est la maitrise des territoires

C'est pour cela que nous nous faisons tous spolier nos territoires...




Mais nos élus nationaux peuvent prendre leurs responsabilités: Députés et Sénateurs peuvent reconnaitre que tous ces espaces a la biodiversité remarquable ont été façonné aux cours des ans, des décennies, des siècles... par l'usage des populations locales: cueillette,  agriculture, chasse, pêche, promenade, déplacement...

Pour cela il faut modifier différents article de lois parmi lesquels celui dont le lien est ci dessous.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074075&idArticle=LEGIARTI000006814586&dateTexte=&categorieLien=cid

Car si il avait pour objectif d'assurer le financement des projets de préservation de la nature, il amène a un certain nombre de dérive:

- En cette période de crise, ces sommes affectées a ces lignes budgétaires son bloqué pour ces projets

- Un représentant d'un conservatoire départemental a dit en parlant des subventions versées a son organisme par l' Agence de l' Eau pour financer cette acquisition que cela ne représentait qu'une  "paille".
Si pour l'agence de l'eau" 2 ou 300 000 euros c'est une paille" Il faudra nous expliquer pourquoi il y a encore des travaux qui attendent dans certaines stations d'épurations ou pour la préservation de certains captages d'eaux? Cela a choqué les personnes présente car cela représente le budget annuel d'une petite commune qui n'arrive pas a trouver des subventions pour rénover son école!

- Dans un autre dossier il a même été dit en parlant d'une propriété comprenant une sapinière totalement artificielle et un étang qui avait fait l'objet d'un inventaire qui avait démontré qu'il y avait très peu d'intérêt biodiversité qu'on pouvait toujours l' acheter ( grâce à des subventions exorbitantes  )  dans le cadre d'un E.N.S. pour le " valoriser " .
  Devons nous comprendre que la biodiversité est totalement artificielle? qu'il suffirait d'un jardinier du conservatoire (ou pire d'un "inventorieur" arrangeant) pour amener les arguments pour "nationaliser" , conservatoriser" des propriétés?

Nous sommes donc en droit de nous interroger sur les véritables objectifs de ces projets, ainsi que la compétence et la moralité des personnes en charge de ces projets...






Mais nous ne comprenons pas pourquoi les départements veulent absolument acheter, ou faire acheter par les communes des ENS?


La grande biodiversité de nos territoires n'est pas liés a la déification, la vitrification, de ces terrains mais a leurs usages!

Ils auraient été bon ( mais c'est peut être pas trop tard) de dresser régulièrement l'inventaire de la biodiversité dans ces ENS, pour vérifier que la gestion confiscatoire faite par ces organismes garantissait le même niveau que celui avant la déportation des autochtones. Dans le cas contraires ces ENS devraient être rendu a leurs propriétaires d'origines pour les usages d'origines en oubliant pas de dédommager la perte de biodiversité


Puisque les acteurs locaux ont été les garants de la biodiversité depuis plusieurs siècles: Pour garantir le maintien de cette biodiversité il faut en garantir le maintien des activités présentes sur les territoires! Donc il est primordial de réorienter les financements envers les habitants de ces territoires pour assurer la pérennité de la biodiversité.


 A moins que la biodiversité ne soit qu'un prétexte pour confisquer les territoires est déporter les populations! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire