Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

Liste des pages

Page 1) accueil

Page 2) Communiqué de presse et publication

Page 3) Photo de prédation

Page 4) Attaques de loups sur l'homme

Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?


assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





mardi 29 septembre 2015

Fonctionnaires Les limites sont-elles franchies?

 Nous ne remettons pas en cause l'intégrité de l'ensemble des fonctionnaires, mais ils nous sembles utiles de nous interroger sur la participation d'une minorité  a certaines structure?

Pour rappel si dessous des extraits des obligations des fonctionnaires copié sur un site du gouvernement:

http://www.collectivites-locales.gouv.fr/obligations-des-fonctionnaires#__RefHeading__847_538996654
"
Il en découle un principe d’interdiction de cumul d’activités, notamment d’une activité publique avec une activité privée.
  • « Les fonctionnaires ne peuvent exercer à titre professionnel une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit. »
  • «Ils ne peuvent prendre, par eux-mêmes ou par personnes interposées, dans une entreprise soumise au contrôle de l’administration, à laquelle ils appartiennent ou en relation avec cette dernière, des intérêts de nature à compromettre leur indépendance.»
Cette règle vise à préserver l’indépendance des fonctionnaires et par voie de conséquence du service public.
"

"

Un devoir de neutralité et d’information vis-à-vis des administrés

La jurisprudence constante du Conseil d’Etat précise que les agents publics doivent, dans l’accomplissement de leur tâche, respecter le devoir de neutralité qui s’impose à tout agent collaborant à un service public.
"
 
"

L’obligation de réserve

L’obligation de réserve est une limite à la liberté d’opinion consacrée à l’article 6 de la loi du 13 juillet 1983.
Elle concerne l’expression des opinions personnelles du fonctionnaire, c'est-à-dire la manière dont elles sont exprimées. Elle s’impose à tout agent public avec une rigueur plus ou moins forte compte tenu des fonctions occupées et de la place dans la hiérarchie.
"
 
 
 
En effet si rien ne semble remettre en cause la participation d'un fonctionnaires a une association sportive, cela peut devenir tous autres lorsqu'il s'agit d'un partie politique, ou de travailler a la promotion de certaines idéologies...
 
Pour mieux comprendre il faut poser des exemples:
- Comment pourrait se comporter un gardien de prison vis a vis d'un membre du parti politique auquel il adhèrerait?
- Comment pourrait se comporter un directeur de service urbanisme travaillant pour un agent immobilier?
- Comment pourrait se comporter un gendarme travaillant pour une boite de nuit?
 
Ces trois petits exemples sont fictifs et juste présent pour attirer votre attention sur certain conflit d'intérêt. 
 
 
 
l'enquête parlementaire de 2002 avait conclus a une trop grande proximité entre les associations de protection de la nature et l'administration
 
 
 
 
Mais que dire quand nous découvrons que certains participerai a une structure dont la charte est:
traduction goole
"
 LCIE se compose d'un groupe d'experts qui donnent généreusement de leur temps pour aider à la conservation des grands carnivores en Europe.
 Les membres apportent leur expérience dans les domaines de la recherche en sciences écologique et sociale, gestion de la faune, les mains sur la conservation, et des organisations internationales de conservation.
 Les membres ne représentent pas officiellement leurs institutions lorsque l'on travaille pour le LCIE, assurant ainsi leur indépendance. Si possible, nous avons essayé de maintenir une large propagation géographique dans la composition de notre groupe.
"


Il ne semble même pas se poser la question de savoir si il y a des habitants en Europe ils veulent juste y mettre des grands prédateurs
 
 
Et que dire de ceux qui participerai éventuellement a une structure dont le discours lors de l'inauguration fut:
"
« A long terme, le problème démographique est plus important que celui de la guerre et de la paix parce que l'homme a commencé à se répandre sur la planète comme un cancer. (...) Dans tous les pays en voie de développement, le niveau d'intelligence baisse à chaque nouvelle génération. (...) La qualité est l'ennemie de la quantité (...) Le progrès médical et l'assistance sociale ont fait apparaître un affaissement du processus de sélection naturelle qui aura des conséquences dégénératives. (...) ll faut une politique démographique positive qui impose un contrôle des naissances chez les gens de qualité inférieure et une procréation bien ajustée chez les gens de qualité supérieure.»
"
 
 
 
 
Madame Royal, Monsieur Hollande n'y aurai-t-il pas besoin de réaffirmer les grands principes et de demander aux éventuelles fonctionnaires qui auraient plusieurs casquettes de choisir entre l'administration ou "les groupes lobbyistes" dont nous ne reviendrons pas sur les objectifs plus ou moins affichés...
 
 
Est-ce que nous en apprendrons plus a la foire de Champoléon  05 en regardant les films de Bruno Lecomte?
 
Les fonctionnaires qui sembles avoir une position ambigu peuvent d'eux même choisir de se recentrer sur leurs devoir cité plus haut...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire