Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

Liste des pages

Page 1) accueil

Page 2) Communiqué de presse et publication

Page 3) Photo de prédation

Page 4) Attaques de loups sur l'homme

Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?


assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





mercredi 30 septembre 2015

Encore une fois devant le tribunal!

Les élus du diois sont venu ce mercredi soutenir l'arrêté de Monsieur Préfet de la Drome


Comme la dernière fois l'assistance était nombreuse pour cette audience au tribunal administratif de Grenoble.

Cette fois encore, nous avons vu deux mondes se côtoyer. L'un représenté par Madame le Sous Préfet qui vient soutenir l'arrêté de prélèvement renforcé pris par Monsieur le Préfet de la Drome. Ce monde bien vivant était aussi représenté par plusieurs élus, vis président du Conseil départemental, Président de communauté de commune, plusieurs Maire, les représentants d'associations et de syndicats...

De l'autre l'Avocat des associations environnementalistes qui semble perdu dans ces papiers, hésite beaucoup et a de nombreuses difficulté a  justifier de sa position... nous ne retiendrons qu'un exemple d'ailleurs relevé par le tribunal: "La croissance de la population de loup est de 10 a 15 % par an" et un peu plus loin: "cette année il y a moins de loup que l'année dernière" cela semble difficile a soutenir!


De son coté La préfecture de la Drome a répondu de façon claire et précise a chaque argument, précisant que les actes ont été graduel dans le plus strict application de l'arrêté ministériel.

 Le tribunal aura donc a faire le choix cet arrêté est il légal ou pas? Est-ce la rigueur de la préfecture ou l'idéologie des associations qui ont raison?

mardi 29 septembre 2015

Fonctionnaires Les limites sont-elles franchies?

 Nous ne remettons pas en cause l'intégrité de l'ensemble des fonctionnaires, mais ils nous sembles utiles de nous interroger sur la participation d'une minorité  a certaines structure?

Pour rappel si dessous des extraits des obligations des fonctionnaires copié sur un site du gouvernement:

http://www.collectivites-locales.gouv.fr/obligations-des-fonctionnaires#__RefHeading__847_538996654
"
Il en découle un principe d’interdiction de cumul d’activités, notamment d’une activité publique avec une activité privée.
  • « Les fonctionnaires ne peuvent exercer à titre professionnel une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit. »
  • «Ils ne peuvent prendre, par eux-mêmes ou par personnes interposées, dans une entreprise soumise au contrôle de l’administration, à laquelle ils appartiennent ou en relation avec cette dernière, des intérêts de nature à compromettre leur indépendance.»
Cette règle vise à préserver l’indépendance des fonctionnaires et par voie de conséquence du service public.
"

"

Un devoir de neutralité et d’information vis-à-vis des administrés

La jurisprudence constante du Conseil d’Etat précise que les agents publics doivent, dans l’accomplissement de leur tâche, respecter le devoir de neutralité qui s’impose à tout agent collaborant à un service public.
"
 
"

L’obligation de réserve

L’obligation de réserve est une limite à la liberté d’opinion consacrée à l’article 6 de la loi du 13 juillet 1983.
Elle concerne l’expression des opinions personnelles du fonctionnaire, c'est-à-dire la manière dont elles sont exprimées. Elle s’impose à tout agent public avec une rigueur plus ou moins forte compte tenu des fonctions occupées et de la place dans la hiérarchie.
"
 
 
 
En effet si rien ne semble remettre en cause la participation d'un fonctionnaires a une association sportive, cela peut devenir tous autres lorsqu'il s'agit d'un partie politique, ou de travailler a la promotion de certaines idéologies...
 
Pour mieux comprendre il faut poser des exemples:
- Comment pourrait se comporter un gardien de prison vis a vis d'un membre du parti politique auquel il adhèrerait?
- Comment pourrait se comporter un directeur de service urbanisme travaillant pour un agent immobilier?
- Comment pourrait se comporter un gendarme travaillant pour une boite de nuit?
 
Ces trois petits exemples sont fictifs et juste présent pour attirer votre attention sur certain conflit d'intérêt. 
 
 
 
l'enquête parlementaire de 2002 avait conclus a une trop grande proximité entre les associations de protection de la nature et l'administration
 
 
 
 
Mais que dire quand nous découvrons que certains participerai a une structure dont la charte est:
traduction goole
"
 LCIE se compose d'un groupe d'experts qui donnent généreusement de leur temps pour aider à la conservation des grands carnivores en Europe.
 Les membres apportent leur expérience dans les domaines de la recherche en sciences écologique et sociale, gestion de la faune, les mains sur la conservation, et des organisations internationales de conservation.
 Les membres ne représentent pas officiellement leurs institutions lorsque l'on travaille pour le LCIE, assurant ainsi leur indépendance. Si possible, nous avons essayé de maintenir une large propagation géographique dans la composition de notre groupe.
"


Il ne semble même pas se poser la question de savoir si il y a des habitants en Europe ils veulent juste y mettre des grands prédateurs
 
 
Et que dire de ceux qui participerai éventuellement a une structure dont le discours lors de l'inauguration fut:
"
« A long terme, le problème démographique est plus important que celui de la guerre et de la paix parce que l'homme a commencé à se répandre sur la planète comme un cancer. (...) Dans tous les pays en voie de développement, le niveau d'intelligence baisse à chaque nouvelle génération. (...) La qualité est l'ennemie de la quantité (...) Le progrès médical et l'assistance sociale ont fait apparaître un affaissement du processus de sélection naturelle qui aura des conséquences dégénératives. (...) ll faut une politique démographique positive qui impose un contrôle des naissances chez les gens de qualité inférieure et une procréation bien ajustée chez les gens de qualité supérieure.»
"
 
 
 
 
Madame Royal, Monsieur Hollande n'y aurai-t-il pas besoin de réaffirmer les grands principes et de demander aux éventuelles fonctionnaires qui auraient plusieurs casquettes de choisir entre l'administration ou "les groupes lobbyistes" dont nous ne reviendrons pas sur les objectifs plus ou moins affichés...
 
 
Est-ce que nous en apprendrons plus a la foire de Champoléon  05 en regardant les films de Bruno Lecomte?
 
Les fonctionnaires qui sembles avoir une position ambigu peuvent d'eux même choisir de se recentrer sur leurs devoir cité plus haut...

lundi 28 septembre 2015

Eco-terrorisme... cela va exterminer les loups

Le meilleur moyens de s'isoler et de nuire a ceux que l'ont veut protéger c'est de se radicaliser et de nuire au plus grand nombre.

En creusant leurs très grandes imaginations, les pro-loups ne peuvent que s'isoler et repousser la population de leurs thèses.

comme vous pouvez le voir dans le lien ci-dessous ces agissements écologistes ne peuvent en aucun cas rallier les populations a leurs causes.
http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/Loups/France/Chasse/2015-09-26-CP-FCDC-Drome-Loup-Corbeaux.pdf


En effet ces agissements terroristes ne peuvent que nuire a leurs cause car faire des habitants de ces communes des victimes c'est augmenter leur part de sympathies auprès de la population! Est donc l'éloigner de l'objectif principal.

Comme ce fut le cas lors des premières attaques sur les troupeaux, ou les populations locales se sont montrés solidaires des éleveurs et bergers.

Comme se fut le cas chaque fois que des actes de délinquances ont été commis: dégradation de barrières, destruction de provision en alpage, sabotage ou destruction d'adduction d'eau,... cela a pour effet de créer une sympathie, de la solidarité pour ceux qui subissent ces actes incompréhensible pour qui vit dans le monde rurale...

L'état devrait assumer ces obligations d'assurer la sécurité des biens et des personnes... Car quel sera le résultat si les éco-terroristes sont surpris lors de la réalisation de leurs actes lâches?

En utilisant comme argument l'agression, le sabotage, le terrorisme, les protecteurs des loups viennent de nous démontrer qu'ils n'ont aucun argument scientifique pour justifier d'imposer aux populations locales une population de loup sans limites au détriments de leurs biens de leurs professions, des activités extérieurs...


Montrons nous solidaires les uns les autres pour que l'imbécilité, l'extrémisme... des pro-loups fasse le moins de victimes parmi les acteurs du territoire. 

vendredi 25 septembre 2015

La préfecture du Var est-elle a la hauteur?

Alors que après le tribunal de Grenoble qui avait donné raison a la préfecture de la Drôme, celui de Nîmes vient de donner raison a la préfecture de la Lozère http://www.48info.fr/actualite-3073-loup-arrete-tir-prelevement-maintenu-par-tribunal-administratif.html


Il est surprenant de voir l'arrêté de la préfecture du Var suspendu!
http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/un-loup-abattu-dans-les-alpes-de-haute-provence-4-loups-sauves-dans-le-var-815011.html
Enfin ceux qui son surpris son ceux qui n'était pas a l'audience ou n'ont pas eux de personnes leurs racontant l'audience... Car en effet le représentant de la préfecture a semblé ne pas maitriser son dossier ce qui est grave lors d'une audience! Sa position est même paru ambiguë:  une partie du publique présent lors de l'audience c'est même demandé si il représentait la préfecture et était là pour défendre l'arrêté ou si il défendait l'avocat des associations qui attaquait le travail de son patron?

Nous avons une partie de la réponse aujourd'hui: il n'a pas été convainquant!

La préfecture a annoncé qu'elle ferait appel, mais cela ne servira a rien si son représentant  lors de l'audience n'est pas plus convainquant et ne maitrise pas mieux le dossier!


Les éleveurs du Var vont-il demander l'asile dans les autres départements français ou se révolter? Puisque après plus de 20 ans, de spoliation des troupeaux par les loups l'indignation ne suffit plus, il faut entrer en résistance... 

mardi 22 septembre 2015

Foires passées ou a venir...

 
Nous étions comme les années précédentes présents a la foire de Saint André les Alpes.
 
Pour le résumé en vidéo et les discours nous vous laissons regardez attentivement le reportage de Verdon info... Il fait cela bien mieux que nous!
Comparez les discours sur le loup, sujet évité par la vis-présidente de la région qui semble oublié que les loups mangent aussi du bio!
 
 
 
Nous sommes désolés de vous informer que nous ne pourrons être présent a la foire de Barcelonnette pour raisons familiales.
 
Nous vous rappelons la sortie du film de Bruno Leconte: " Retour naturel ou réintroduction des loups…" lors de la foire au tardon de Champoléon
Photo de Philippe Lemoine.
 

mercredi 16 septembre 2015

Castaner! 3 ans et demi de présidence du GNL...

http://alpesdusud.alpes1.com/infos/infos-locales?view=info&id_news=35953

"
Christophe Castaner, président du Groupe National Loup et candidat pour les élections régionales de décembre demande « de nouveaux moyens pour les chasseurs pour se protéger du loup. » Il demande outre la mobilisation de la brigade créée cet été par la Ministre de l'Écologie Ségolène Royal et présente dans le département des Hautes-Alpes jusqu'à dimanche, que celle-ci soit équipée ainsi que les agents de l'ONFCS de moyen adapté. »
Christophe Castaner demander ainsi à l’Etat de financer des lampes LED adaptées pour les armes de chasse, des radios pour communiquer entre chasseurs, des pièges appareils photos nocturnes pour repérer les loups, et des lunettes à visée nocturne.
"
 
 
 
Il est toujours intéressant de lire les déclarations de Monsieur Castaner. Celle-ci pourrait être pertinentes si nous ne savions pas qu'il est le Président du Groupe National Loup!
Car entendre ce Député qui représente l'état se plaindre qu'il faut des moyens, alors que c'est lui qui préside depuis plus de 3 ans le GNL, cela pourrait être comique si la vie des éleveurs n'étaient pas en jeu.
Monsieur Castaner vient de nous démontrer que sont bilan a la tête du GNL est catastrophique, que rien n'est prévu! L'exemple est flagrant: Les moyens utile a la réalisation de ce qui a été décidé par l'arrêté ministériel de début juillet n'ont pas été prévu.
 
Nous comprenons mieux la situation de ce dossier et ne pouvons que constater que en ne se donnant pas les moyens l'état que vous représenté est complice et commanditaire des attaques de loups sur les troupeaux.

Le Préfet du 05, responsable de la situation! est-il coupable de mauvais traitement envers des animaux?

Tous le monde connait la situation devant la préfecture des hautes alpes, l'administration n'avait pas a être surprise vu qu'un préavis de manifestation avait été déposé.

L'administration représenté par le Préfet a ordonné l'assaut des CRS. Mais cela était il nécessaire?
Rien d'urgent, quand c'est les fonctionnaires qui sont en grève les services sont-ils ouvert? Quand il y a des dossiers en retard et que pour rattraper les services sont fermé, les CRS se précipitent-ils?

Le Préfet ayant assurer l'accès a la préfecture fait ouvrir un passage par l'arrière pour les fonctionnaires, rien ne semblait l'empêcher de rediriger aussi les citoyens par le même chemin! Sur la place devant la préfecture il y a le Conseil départemental et le tribunal... pour assurer la continuité du service, Monsieur le Préfet aurait pu faire le choix de se faire prêter des locaux... Mais non au lieu de cela il a fait le choix de faire intervenir les CRS... ceux ci semble avoir manquer de retenu, en particulier en gazant les animaux présents devant la préfecture!
Si c'était un éleveur qui avait fait subir se traitement a ces animaux, l'administration constaterai et poursuivrait, les associations de protections des animaux déposeraient plainte et se constitueraient partie civil, l'administration judiciaire se mettrai en route... Nous verrons si nous sommes tous égaux les auteurs de ces actes seront-ils poursuivit?


Mais tous cela devait-il arriver?
La réponse c'est non!
Car si la très lourde, pesante, pointilleuse administration française prenait des décisions et règlement empreint de bon sens, les éleveurs n'auraient pas été présent devant la préfecture ou seraient déjà repartis.

En effet, les représentants de l'état ne peuvent pas nous dire que c'est l'Europe, alors que de nos jours nous avons tous des moyens de communications électroniques qui nous permettent de savoir que ce n'est pas le cas:
-Sur la directive nitrate, pourquoi l'eau ruissellerai plus en France qu'en Allemagne, aucune justification technique! Par contre si au lieu de toujours faire porter l'effort sur les agriculteurs, l'administration avait mis aux normes les stations d'épurations cela éviterait des aberrations, rancœurs découragements, colères...
-Sur les prédateurs si toutes les aberrations citées dans l'article de dimanche soir intitulé " Le Préfet du 05 vat devoir revoir sa copie" étaient prisent en compte cela pourrait apaiser la situation.
-Sur les prix des produits, il y a beaucoup a dire, mais la total déconnexion entre le prix d'achat des produits agricoles et celui de la revente des produits finis ne peux que créer une défiance!
-La différence du coût de la main d'œuvre entre les différents pays européens posent de nombreux problèmes! n'y a-t-il pas moyens de trouver une solution pour arriver a une homogénéisation de celui-ci?
-Les lois sur l'eau semblent avoir créer une incompréhension et une incompatibilité entre les règlements et la réalité de terrain: Il est anormal que cela deviennent la croix et la bannière pour pouvoir créer un réseau d'irrigation, des abreuvoirs pour un troupeau, rétablir un gué après l'hiver ou une crue, maintenir le gabarit des cours d'eau pour éviter les inondations...
-Le parcours du combattant pour obtenir un permis de construire pour un bâtiment, remplir les dossiers de la PAC, maintenir et améliorer les outils d'abattages, de transformations, de stockages,... Peut il se transformer en un échange dans lequel l'administration aurait aussi le but de faire vivre et développer les territoires d'une manière plein de bon sens?


Monsieur le Préfet, vous n'êtes pas le seul responsable, c'est l'ensemble de l'administration française qui doit se mettre au travail pour que nous voyons un avenir se dessiner devant nous, un avenir prospère pour notre pays, les générations futures et donnent l'envie a tous de se retrousser les manches pour bâtir un belle horizon.

Mais pour cela il va falloir changer radicalement de direction car nous avons le sentiment de n'être que des payeurs:
Pour stationner, on se fait taxer
Pour prendre l'autoroute et les ponts, on se fait taxer
Pour faire le plein, on se fait taxer
Pour produire, on se fait taxer
Pour travailler, on se fait taxer
Pour se soigner , on se fait taxer
Pour ..., on se fait taxer
Et pour respirer, on se fera bientôt taxer avec les problèmes de carbone
Quand le peuple n'a plus l'impression que de devoir payer d'une façon injuste! ne sommes nous pas a un point de rupture? La situation amenant l'insurrection menant a une révolution ne se rapproche-t-elle pas?

Monsieur le Préfet, vous avez le choix, attendre que cela se tasse, d'ici 3 jours ou 3 semaines les manifestants se fatigueront surement ou alors agir pour défendre la majorité des citoyens qui, malgré l'énorme pression subit depuis de nombreuses années (ayant poussé certains aux suicides), sont près a se mobiliser pour que la France avance, sorte de l'ornière économique, pour que chacun retrouve sa place...

Gap : le combat des éleveurs se poursuit et se durci.

Nous avons pu trouver l'appel ci dessous sur Facebook, nous comprenons et soutenons ce combat que ceux qui peuvent se joindre a eux le fassent...
"Le Préfet, manifestement un faible incompétent, tente d’exister et de se valoriser par la force et la violence. Il perdra.

Une fois les CRS partis, les murs ont été reconstruits, la Préfecture est de nouveau bloquée et les lieux sont toujours occupés. Par contre, dans l’attaque sauvage des CRS sur ordre du Préfet, un éleveur a été blessé. Après soins et constat officiel par un médecin, une plainte sera déposée contre le Préfet et les CRS. 

D’autre part, les animaux présents pacifiquement qui sont également dotés de sensibilté, ont été gazés et mal traités. Une nouvelle plainte sera rapidement déposée pour maltraitance et violence à animaux sensibles contre le Préfet et les CRS. Selon nos sources, la SPA se porterait également partie civile. Mais à confirmer.

Après que les éleveurs se soient entretenus avec le Préfet, celui-ci semble ne rien avoir compris. Il envisage la présence de la nouvelle brigade anti-loup pendant 15 jours. Problème : cette brigade n’est  pas équipée notamment pour des tirs de nuit. Et pour les lieutenants de louveterie c’est un député qui doit sortir l’argent de sa réserve parlementaire pour les équiper. Autant dire que l’Etat, contrairement aux obligations qui lui sont faites, ne se donne aucun moyen pour intervenir efficacement. Les annonces du Préfet ne sont que du vent pour gagner du temps. Par ailleurs le Préfet annonce  un rendez-vous avec le Préfet de région coordonnateur sous 8 jours. Un vrai discours de fonctionnaires irresponsables qui ne savent pas ce qu’est l’urgence de la situation. D’ailleurs, le Préfet des Hautes-Alpes peut-il encore être un interlocuteur légitime ?

En conséquence, le combat des éleveurs ce poursuit dès cette nuit. Tous les éleveurs, chasseurs et sympathisants  sont invités à rejoindre la Préfecture de Gap.

Qu’on se le dise…. 
"

Monsieur le député votre image a-t-elle été utilisée à votre insu ?

"Ce collier anti-loup émet des ultrasons qui permettent d’éloigner le canidé lorsqu’il s’approche d’un troupeau. Des ultrasons émis directement depuis le cou des brebis et que seul le canidé peut percevoir. Un seul collier pourrait permettre de protéger 100 ovins.
Problème : cet été, les développeurs n’avaient pas encore trouvé l’élément déclenchant les ultrasons, soit l’augmentation de la fréquence cardiaque, soit un mouvement de fuite. D’autre part, le produit ne sera commercialisé qu’en 2017."
 
 
Dans l'article en référence ci-dessus, il n'y a que deux sujets:
  • Votre rencontre avec les représentants de cette association dont nous ne savons pas s’ils sont utopistes ou intégristes
  • Ce collier prétendument "anti-loup" dont le fonctionnement reste à démontrer
Cette association de votre présence et de ce collier dans cette article laisse supposé que vous soutiendrez ce "projet" Est-ce  vrai ou pas ? Avez-vous évalué la solidité de ce projet, son efficacité, ses inconvénients ?
 
 
Pour nous ce projet est de la pure utopie, de la rhétorique, du militantisme, du blabla pour gagner du temps... mais rien de sérieux à part de gaspiller du temps et de l'argent...
Car ce projet semble loin de rassembler la rigueur technique et scientifique pour déboucher sur une invention qui pourrait avoir un résultat.
 
 
Les promoteurs de ce projet nous confirment dans l'article qu'ils ne savent pas comment déclencher les ultra-sons.
Mais le principal problème n'est-il pas l'émission d'ultra-son a l'heure où les électro sensibles se plaignent de ne pas trouver de zone blanche?
Surtout que comment différencier les ultra-sons qui feront fuir les loups et qu'il faut émettre des ultra-sons qui dérangent les chiens? Comment faire pour trouver des ultra-sons qui feront fuir un loup bâtard ou "hybride" sans gêner les chiens de traineaux, les chiens loups tchèques, les Saarloos... mais cela va très être dure car ce sont les mêmes!
Y-a-t-il une différence entre l’ultra-son entendu par les canis lupus (loup) et canis lupus familiaris (chien) alors que c'est la même famille et qu'ils peuvent se reproduire ensemble?
Dans l'attente que de véritable scientifique nous donnes cette différence nous considérons que ce projet et déjà caduque.
 
Nous nous interrogeons sur les compétences et les motivations des promoteurs de ce collier? Est-ce pour rendre fou tous les chiens à proximité du troupeau? Chien de conduite, Patou, chien des voisins, chien des promeneurs, ...
 
L'objectif est-il de créer des conflits entre les propriétaires des troupeaux, les voisins, les autres usagers à titre gracieux des territoires...
 
 
Monsieur le Député à vous de choisir si votre image doit être associé à cette mascarade.

dimanche 13 septembre 2015

Le Préfet du 05 va devoir revoir sa copie !

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2015/09/08/le-prefet-sur-la-question-du-loup-c-est-faux-de-dire-que-l-etat-ne-fait-rien

"Le préfet Pierre Besnard a donné lundi sa conférence de presse de rentrée. Parmi les sujets abordés, celui du loup bien sûr. « Dans le département, les attaques ont augmenté de 10 % en un an. Elles se multiplient dans le sud du département. Aujourd’hui, c’est faux de dire que l’État ne fait rien », tonne Pierre Besnard. Le préfet concède que ces attaques ont « un impact psychologique » sur les éleveurs, mais il refuse de parler « d’impact financier ».

Monsieur le Préfet des hautes alpes semble se tromper 2 fois:

-Les moyens mis en place par l'état sont notoirement favorable à un accroissement de la population de loup et donc des prédations: l'état utilise les loups comme un outil pour déporter les populations locales sans le dire et sans les indemniser!

- Pour cela l'état a mis en place des moyens très couteux pour la société mais avec le seul but de dire "on se bouge" mais sans aucun résultat sur une stabilisation ou une réduction des prédations.

a) l'indemnisation qui ne fut accordé qu'après une lutte syndicale et associative importante est toujours que partielle, très dure à obtenir dans certains départements ou pour certaines espèces...

b) Les tirs d'effarouchement, de défenses,... cela parait bizarre d'armée les victimes d'un prédateur pour leur faire porter la charge de le repousser? Va-t-on demander aux victimes de vols, home jacking, car jacking, viol... de prendre des armes pour repousser leurs potentiels nouveaux agresseurs? Nous allons nous retrouver dans le Far West!

c) l'échec des tirs de prélèvement organisé par l'ONCFS n'est-il pas voulu? C'est bizarre de voir ces techniciens hyper qualifiés réussir à avoir une réponse de la part des loups très sauvage en les imitant dans un cône de la DDE et ne pas réussir à les localiser quand il s'agit de réussir un tir?

d) La gestion de la population lupine pose problème: avec un accroissement de 25 à 30% ailleurs dans le monde, nous pouvons nous interroger sur la faiblesse de celle de la France:

Est-elle due au mode de calcul? Lié à la neige?

Est-elle liée au participant au recueil d'indice ?  Dont certains militants d'associations extrémistes auraient pu céder à leurs demandes de détruire les indices et ne pas faire remonter pour limiter le nombre de loups potentiellement prélevable ?

Est-elle liée à des objectifs politiques?

e) La gestion de la population lupine a toujours été faites pour que celle-ci s'accroissent: moins de prélèvement que le nombre de naissance, sans compter les arrivées exogènes par voie naturel ou directement lâchés en provenance des usines a loups italienne...

f) La gestion génétique de la population de loups française a toujours posées de nombreuses questions vu l'étrange très grande proximité entre certains membres du laboratoire d'écologie alpine et les promoteurs des loups italiens! Nous nous interrogeons en particulier sur l'absence de loup bâtard dans les résultats alors qu'en Italie il y en a de 10 à 40% suivant des analyses de l’ADN mitochondriale qui ne tient compte que de l'héritage génétique des mères? Alors la vérité c'est combien si on prend aussi en compte celui des pères?

g) il est anormale que pour obtenir la mise en place de tir et peut être leurs réalisations il y ait besoin de faire des actions médiatiques, des mouvements sociaux... comme le 21 juillet à gap, a Bramans plus récemment...  En France nous sommes censés être tous égaux, les normes contraignantes s'appliquent toujours aux éleveurs (par exemple la directive nitrate) donc toutes les lois favorables aux éleveurs doivent s'appliquer de la même façon sans que ceux-ci ai besoin de faire de mouvement d'humeur! A moins que l'état veuillent de façon délibéré discriminer cette population que représente les éleveurs mais dans ce cas-là il faut le dire!

h) L'état a l'obligation d'identifier et de prélever les loups Bâtard depuis le vote de décembre au conseil de l'Europe. Nous constatons aujourd'hui qu'il n'y a pas le début de résultat

i) L'état a l'obligation d'assurer la sécurité des biens et des personnes. Les animaux domestiques sont un bien et nous constatons années après année une défaillance croissante de celle-ci car il y a de plus en prédation

j) L'état a l'obligation d'assurer la protection des troupeaux dans les zones a loups et d'assurer la pérennité des exploitations agricoles. Nous constatons années après années que celles si sont de  plus en plus vulnérable et que les éleveurs ne veulent plus les transmettre pour ne pas imposer ce cauchemar a d'autres.

k) L'état impose des moyens dit de "protection" dont les limites se transformant en inefficacité avec le temps ont été démontrées lors du séminaire de Valdeblore

l) Parmi ces moyens dit de "protection " nous nous interrogeons sur l'objectif des chiens dit "de protection" sont-ils là pour protéger les troupeaux? Pour dé-sociabiliser les éleveurs en les opposants à leurs voisins et aux autres usagers des territoires? À moins que ce ne soit pour vider les territoires et permettre à l'état ou aux autres promoteurs des prédateurs de s'approprier des territoires libres de tout occupant quand les éleveurs baisseront les bras?

Monsieur le Préfet, vous êtes dans votre rôle de porte-parole de l'état lors de la publication de votre conférence de presse. Mais cela vous rend complice et commanditaire des attaques de loups sur les troupeaux. Car votre gesticulation rhétorique ne convainc personne, loin de là elle démontre une débauche de moyens et un gaspillage financier sans aucun résultat sur le terrain. Une entreprise privée qui procéderait de la sorte serait vite à cours de moyens. Mais dans votre cas il s'agit de deniers publique et nous souhaitons que rapidement vos services se montrent efficace et apportent des résultats c'est à dire des prélèvements.

Monsieur le Préfet, en situation d'urgence, (Vigipirate) nous avons vu que l'état sait mobiliser de nombreux moyens! Même sans être populaire (radar) quand l'état veut agir préventivement il nous a prouvé qu'il savait faire alors pourquoi quand il s'agit de loup il n'y arrive pas?

Les promesses ont les a déjà eu! Nous attendons des actes et des résultats.

 

vendredi 11 septembre 2015

Stand sur la foire de Beaucroissant

 
Le stand se trouve allée F sur le coté du tunnel du syndicat ovin derrière la buvette Falque.
Michel Curt représentant l'association Solidarité pastorale nous accompagne tous au long du week-end



Nous nous sommes déplacé a l'occasion du discours sous le chapiteau agri-village lors de l'inaugaration.

Lettre ouverte a Monsieur le Préfet

 A l'occasion de l'inauguration de la foire de Beaucroissant nous avons remis la lettre ouverte si dessous a Monsieur le Préfet de l'Isère.

 
"
Fédération des Acteurs Ruraux
2430 route de Bonpertuis
38850 Chirens
Monsieur le Préfet
38 Grenoble
 
 
Beaucroissant le 11 septembre 2015
 
Objet: Loup: l'état doit assumer ces responsabilités!
 
 
     Monsieur, l'état que vous représentez a un certain nombre d'obligation vis à vis des citoyens parmi lesquels:
- "assurer la sécurité des biens et des personnes",  Article L111-1  du code de la sécurité publique, les troupeaux étant un bien nous ne comprenons pas l'incapacité de l'état à les protéger des attaques de loups depuis plus de 20 ans. Nous comprenons encore moins l'entêtement de l'état à vouloir imposer des moyens dit "de protection" dont l'efficacité reste à prouver (http://www.cerpam.fr/seminairepredation.html ). Les  chiens dit "de protection"  qui se généralisent sont des fonctionnaires. En effet, ils sont payé et nourrit par l'état. Pourtant ce dernier se refuse à en assumer la responsabilité, ni à prendre les mesures qui s'imposent pour éloigner promeneurs et passants de la proximité des troupeaux afin de limiter le risque de morsures.  L'état doit faire prendre conscience à ceux qui usent des territoires a titre récréatif et gratuit que les troupeaux et leurs nombreuses externalités positives sont prioritaires, car, au-delà de leur légitimité économique, ce sont eux qui façonnent les paysages, favorisent une plus grande variété de  biodiversité...
 
- "Assurer la pérennité des exploitations agricoles et le maintien du pastoralisme, en particulier en protégeant les troupeaux des attaques du loup et de l'ours dans les territoires exposés à ce risque". Article" L113-1(en particulier l'alinéa 8) du code rural. Les exploitations agricoles sont très importantes pour le tissu économique local, sachant qu'il y a 7 emplois induits pour chacune d'entre elle. En période de difficultés  généralisée, ces emplois non délocalisables devraient être en particulier protégés.

 
Monsieur le Préfet nous attendons donc que vous preniez toutes les mesures utiles pour limiter les prédations sur l'ensemble des territoires de pâturage, sachant que le seul moyen de faire baisser les prédations c'est de faire baisser le nombre de prédateurs. Prédateurs pour qui la réglementation ne s'applique que si se sont bien des loups génétiquement " purs" car en 2014, le conseil de l'Europe a confirmé que les «  bâtards  » ou "hybrides", représentent au minimum de 10  à 40 % de la population,  et que ceux-ci ce devraient d’être prélevés.
 
Monsieur le préfet, comme nous l'ont confirmé hier des éleveurs de Savoie, "les paroles c'est bien! Nous attendons des actes, de l'efficacité." Pour que une fois tous les loups retirés, les troupeaux retrouvent l'un de leurs buts, après celui de faire de bons produits, de qualités, Français, être le but, l'objectif de nombreux promeneurs, randonneurs, photographes, permettant à l'ensemble d'une famille d'atteindre  groupé le  point  final d'une randonnée avec en plus la découverte des us et coutumes locales.
 
Nous nous rencontrerons au plus tard lors de la prochaine foire de Beaucroissant pour faire le bilan de votre action sur ce dossier.
 
Dans l'attente de vous lire veuillez agréer nos salutations.
 
                                                                   Le président C Gabert
"

COP 21, Le grand lavage de cerveaux

Pourquoi autant de déballage médiatique aujourd'hui?

Le monde serait en péril depuis ce matin? Et il faudrait que les chefs de l'état se précipite avant la fin de l'année?

Mais pourquoi avoir attendu aussi longtemps si le danger est si grave?

Après des discutions avec différents citoyens nous nous rendons compte que les différentes couchent de l'administration nous obligent tous a émettre du carbone sans se préoccuper de cela dans la vie de tous les jours:
- Lors que nous prenons notre voiture, le plus important pour notre sécurité c'est notre vigilance! Mais chaque fois que dans un hameau que nous traversons a une vitesse inférieur a la réglementation et que nous sommes obligé de nous arrêter car il y a un feu tricolore qui est toujours au rouge, lors de notre démarrage nous émettons du carbone inutile a mettre sur le compte des fonctionnaires qui ont autorisé ce fonctionnement des feux tricolores.
-Pour les automobilistes qui travers Moirans (38) en direction de Beaucroissant, le feu tricolore qui passe très souvent au rouge en bas de la cote et qui a remplacé l'échangeur qui permettait de passer sans que les véhicules ne se croisent sur le même niveau doit être l'un des summum de l'émission de carbone. Car avant nous abordions la monté avec la vitesse initiale de 70 kilomètres a l'heure. Maintenant il faut partir de Zéro!
-Les parkings et aires de repos ne devraient-ils pas quant cela est possible se trouver au sommet d'une cote ou dans la descente afin que lors du redémarrage nous utilisions sans nous en rendre compte la gravité au lieu de lutter contre elle?

Nous sommes certains qu'il y auraient de nombreux autres exemples a trouver, la solution a une moindre émission de Co2 se trouve dans la vie de tous les jours, mais pour cela il faut y penser et le mettre en œuvre: pourquoi a-t-on besoin de déneiger les parkings des collèges? car nous n'avons pas eu la présence d'esprits de mettre des panneaux solaires au dessus pour faire de l'ombre, abriter de la pluie, de la neige et faire de l'électricité sans gaspiller du terrain!
Pourquoi a chaque chute de neige toutes les autoroutes françaises deviennent impraticable? car nous n'avons pas mis de toit en panneaux solaires sur les sections en pente et que vu le coût exorbitant des péages cela serait le minimum que d'avoir des montées et descentes vierge de tous flocons...

Mais le plus surprenant c'est de voir a chaque inondation tous les spécialistes météos se précipiter pour nous expliqué que nous ( l'homme ) sommes responsables de tous les mots de la planète... Si napoléon qui a fait faire de grand travaux était la cela le ferait bondir... car au lieu de garantir le gabarit des cours d'eau notre administrations via entre autre l'onema volontairement ou par rigidité administrative  bloque tout: Suite au inondation des Pyrénées un habitant de l'Oisans nous avait contacté pour nous expliquer son dégout de voir le travail des anciens qui avaient rendu praticable la plaine de "bourg" partir petit a petit. En effet au cours des 50 dernières années les cours d'eaux de la vallée se sont petit a petit envasés avec l'apport des sédiments et le fond du lit de la Romanche comme de la Sarene sont monté de près de 2 mètres... Le gabarit des cours d'eaux n'est donc plus garantit et a la prochaine cru il n'y a aucune certitude que ceux ci retourneront dans leurs lits.
Mais il ne faudra pas accuser le climat: cette situation aura été voulu par tous ceux qui décident des mairies aux  ministères... si les hollandais avaient notre fonctionnement il y a longtemps qu'ils auraient perdus la moitié des Pays Bas.

Réchauffement climatique, pourquoi pas notre terre a toujours fluctué, de glaciation en réchauffement, avant l'homme comme après l'homme, les fluctuations continueront, du au soleil, au champ magnétique, ou a la concentration de tel ou tel composante dans l'atmosphère...

Mais au faites pourquoi autant de foin pour le gasoil? Les fumeurs, plus de 70 000 morts par an en France selon certains chiffres dans la presse... n'émettent-ils pas du Co2?

Alors pourquoi une grande messe en France qui va durer jusqu'en décembre?
Est-ce pour sauver la planète ou pour pouvoir contraindre certaines populations?
Quand nous voyons le discours d'inauguration de l'uicn a fontainebleau ou l'eugénisme semble être la principale motivations de la création de certains mouvements écologistes nous nous interrogeons...
Pour mémoire a vous de relire ce documents 

jeudi 10 septembre 2015

Foire de Beaucroissant...

La Far sera présente comme chaque année a la foire de Beaucroissant, accompagné d'un représentant de solidarité pastorale tous au long du week-end...




la Fdsea et les JA ont donné le ton de la foire vous pourrez le voir au milieu du rond point en arrivant de l'autoroute... l'inauguration de la foire va-t-elle être trèèèès revendicative?


 

samedi 5 septembre 2015

Les loups vont-ils tuer l'élevage bio?

Que dit le cahier des charges bio en matière d'élevage?

"
L'accès au plein air, aux pâturages pour les herbivores, est obligatoire lorsque les conditions météo le permettent
"

Il est donc impossible de faire de l'élevage bio hors sol.
Quelles solutions vont donc proposé les pro-loup?

En attendant certains éleveurs sont au prise avec un problème insoluble.
Regardons l'exemple de Patricia:

1ere attaque de cette série car il y en a d'autre avant l'éleveuse a perdu plus de 50% de son troupeau en 2 ans
"14 de ses bêtes ont été dévorées en plein centre du hameau, dans son champ qui jouxte la route communale et la voie ferrée. Le réveil des habitants de La Beaume fut plutôt brutal, lesquels pouvaient apercevoir de leur fenêtre les dégâts du sinistre."

2ième attaque: 3 brebis de tuées


Quel est la solution?
Une barrière électrifié de 2 mètres de haut!
Si rien ne l'interdit dans le cahier des charge bio!
Cela n'a rien a voir avec les besoins pour contenir des brebis!
Cela n'a rien a voir avec la vision que beaucoup d'éleveur bio ou pas se fond de leurs façons de travailler!
Cela n'a rien a voir avec la vision des campagnes, montagnes, territoires, pâturages que se font les usagers des territoires!

Alors cette solution dont nous souhaitons pour l'éleveuse quelle soit efficace le plus longtemps possible... doit elle se généraliser faut-il se préparer a poser plusieurs millions de kilomètres de barrière électrifiée de 2 mètres de haut?

Cela va-t-il favoriser la biodiversité?
Cela va-t-il favoriser le tourisme?
Cela va-t-il favoriser l'élevage?
Cela va-t-il favoriser la pratique du sport?
Cela va-t-il dynamiser les territoires?
Cela va-t-il...

Ne serait-il pas plus simple et moins onéreux de prélever les loups purs ou bâtards qui causent d'énorme dégâts et contreviennent grandement au bien être animal?

 

C'était voulu ce bazard ma chère Chelsea!


http://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/l%c3%a9tonnante-lettre-de-chelsea-clinton-%c3%a0-ses-parents/ar-AAdWe8v

"
Chealsea Clinton avait dénoncé en 2010 l'incompétence de l'aide internationale après le séisme qui avait touché Haïti, dans un rapport accablant envoyé à ses parents. A l'époque, Bill Clinton était alors émissaire de l'ONU pour l'île et son épouse, Hillary, la secrétaire d'État américaine.
"



Ma chère Chelsea,

Vu les positions de décideur de vos parents il est urgent de les informer, si ils ne savaient pas déjà a l'époque, des véritables objectifs de certains organismes internationaux.

Pour cela rien de plus simple, il suffit de lire le livre d'Emmanuel Grenier:" Etude sur la nature des mouvements écologistes et leurs véritables objectifs" et en particulier le passage qui traite de Sir Julian Huxley:

"
« A long terme, le problème démographique est plus important que celui de la guerre et de la paix parce que l'homme a commencé à se répandre sur la planète comme un cancer. (...) Dans tous les pays en voie de développement, le niveau d'intelligence baisse à chaque nouvelle génération. (...) La qualité est l'ennemie de la quantité (...) Le progrès médical et l'assistance sociale ont fait apparaître un affaissement du processus de sélection naturelle qui aura des conséquences dégénératives. (...) ll faut une politique démographique positive qui impose un contrôle des naissances chez les gens de qualité inférieure et une procréation bien ajustée chez les gens de qualité supérieure.»
"

Si vous ne le saviez déjà vous venez de découvrir que pour certains décideurs et certaines structures proche de l'ONU,  les enfants de Haïti, comme les éleveurs de certaines régions, les banlieusards... ne constituent qu'une variable d'ajustement. Qu'il faut parfois savoir s'agiter pour donner l'impression que l'ont vient les secourir pour mieux les exterminer!


Si vous n'étiez pas déjà informée vous ne pourrez plus dire que vous l'ignorez. Nous vous remercions pour votre honnêteté de l'époque qui démontre votre bonne foi souhaitant que vous soyez toujours du coté des plus petits qui sont les plus nombreux sur cette planète et en font la richesse.
 

jeudi 3 septembre 2015

Ségo: Fini les "mensonges"?

Suite a la rencontre avec Monsieur le Préfet, la venue de Madame la Ministre de l'écologie sur le terrain en Savoie pour traiter des problèmes relevant de la réglementation nationale.

Mais comme nous l'ont rappeler des éleveurs haut-alpins, ne vous faites pas avoir comme nous l'année passée! En effet même si cela n'apparait pas dans les articles de presse, Madame la Ministre avait lors de la rencontre avec les professionnels promis la possibilité de tirs dans le cœur de parc.

Mais il n'y a jamais eu d'arrêté ministériel le prévoyant. Donc dès le lendemain le préfet des Hautes Alpes revenait sur cette possibilité.


Alors comment faire pour que ce qui sera dit lors de la rencontre sur le terrain en Savoie soit tenu?
 

mercredi 2 septembre 2015

Déclaration de Monsieur le Préfet de la Savoie

A la sortie de la salle de Pré Colet, Monsieur le préfet a tenu a faire le point:

- "la méthode employé n'est pas acceptable, je ne peux que la condamner" il faut retenir que c'est se mettre hors la loi.

-Nous en sommes sortie par la discussion.

Sur le fond il faut rappeler le progrès considérable qui ont été fait: alors qu'il a fallu prés de 10 ans pour prélever seulement 12 loups alors que il y en a eu 25 en 2ans.

Il faut noter les évolutions législative... tir dans le cadre d'une action de chasse.
La ministre a engager une démarche pour réviser le statut des loups dans la convention de Berne.


Cette réunion:
Une forte mobilisation dans le cadre de l'ouverture de la chasse, pas dans le but de l'éradication, mais pour faire baisser la pression sur les troupeaux.
Les associations de chasse ont mobilisées plus de 400 chasseurs formés spécialement.
Il y a aussi les moyens du service départemental, régionaux, et nationaux: La brigade mobile de l'oncfs composée de 15 agents et la nouvelle brigade nationale en cours de création.
Nous avons pris rendez-vous pour dans 2 mois.
Une rencontre avec Madame la Ministre ou l'un de ces plus proche collaborateur et les professionnels aura lieu pour traiter des sujets réglementaires et nationaux en particulier pour ce qui concerne le parc national.



NDLR:
Une belle rhétorique, mais les éleveurs attendent des actes, des résultats sur le terrain. Car c'est bien de souligner les progrès qui sont notoirement insuffisant: prélever moins de loup que l'accroissement de la population chaque année c'est juste entretenir plus de dégâts pour l'année suivante en faisant croire que l'ont a aider les éleveurs.
Comme nous l'avons déjà écrit l'état que vous représentez Monsieur le Préfet et le complice et le commanditaire des attaques de loups sur les troupeaux.

Réunion a Saint Jean de Maurienne

Après la salle des fêtes de Bramans,

Les éleveurs sont descendu a Saint Jean de Maurienne, pour la réunion de travail proposé par Monsieur le préfet...


Suite a Saint Jean de Maurienne

Les éleveurs qui sont rassemblés a bramans vont descendre a la salle "Pré Coppet" a saint jean de Maurienne ou sera reçu une délégation, les autres en soutien vont se rassembler devant cette salle.

Le sous préfet propose a 14h cette réunion pour élaborer, si les responsables du parc sont libre de leurs mouvements se qui semble déjà le cas, les conditions pour la mise en place du prélèvement des 5 loups et collaboration avec le cabinet de madame la ministre Ségolène Royale

Montrons nous solidaire mobilisons nous!

http://www.francebleu.fr/infos/loup/loup-trois-membres-du-parc-national-de-la-vanoise-savoie-sequestres-par-des-eleveurs-de-mouton-2554367

"
Le Président, le Directeur et un agent du Parc national de la Vanoise (Savoie) sont retenus par une cinquantaine d'éleveurs de moutons depuis hier mardi soir dans la salle des fêtes de Bramans, en Haute Maurienne. Ils exigent l’abattage de cinq loups dans le département d’ici la fin de l’année.
"

Nous venons d'avoir un contact avec les éleveurs qui sont a Bramans, ceux ci sont favorable a la présence en soutien de tous les éleveurs qui soutiennent leurs causes et pourrons se libérer.


Cette situation c'est un peu le monde a l'envers... cela fait 20 ans que les loups lâchés séquestrent les éleveurs dans leurs pâturages! ( ou la météo est souvent moins favorable que dans une salle) et pour quelques heures se sont "les promoteurs" des loups et donc de fait "les fossoyeurs" de l'élevage qui se retrouvent coincé par le loup...

Le vautour fauve sème la panique dans les rues

http://www.midilibre.fr/2015/08/31/gard-le-vautour-fauve-seme-la-panique-dans-les-rues-de-villeneuve-les-avignon,1207001.php

"
Intervention peu banale pour les sapeurs-pompiers de Villeneuve-lès-Avignon (Gard), leurs collègues des Angles et de Saint-Gilles, et pour deux policiers du commissariat d'Avignon,...

Le vautour n'a rien trouvé de mieux que de se poser de maison en maison, créant alors une véritable panique, les habitants du secteur mettant, en urgence, animaux domestiques et enfants à l'abri, à l'intérieur des habitations.
Ce n'est donc qu'au bout de trois heures, que le rapace a choisi de disparaître en s'envolant vers d'autres cieux, en gardant le mystère sur sa visite aérienne villeneuvoise.
"



Certains nous diront que c'est pas une ville... Mais comment se fait-il qu'il n'y ai pas autan de moyens mobiliser quant ce vautour et tous ces comparses se déploient dans les campagnes...


Vu le mode "d'élevage" des vautours, ceux-ci n'ont aucune raison de se ternir loin de l'homme alors que certaines de leurs populations sont totalement dépendante de l'homme et que leurs populations sont volontairement maintenu en surnombre.


Nous attendons donc que tous les rouages de l'état prennent les décisions qui s'imposent et en vérifie leurs applications sur le terrain afin de ramener a un nombre acceptable pour chaque région le nombre de vautour...