Pour que l'action de cette fédération continue penser a adhérer

Liste des pages

Page 1) accueil

Page 2) Communiqué de presse et publication

Page 3) Photo de prédation

Page 4) Attaques de loups sur l'homme

Page 5) Combien d'animaux cruellement massacrés par les loups en France?


assemblée générale de la FAR

Pour une campagne et une montagne vivantes et dynamiques sans loup

AG





mardi 28 avril 2015

Une réserve à loups en moins : Le projet de PNR de la Dombes a du plomb dans l'aile.

A travers un communiqué de presse de CPNT, nous apprenons que : "Le projet de PNR de la Dombes a du plomb dans l'aile."
COMMUNIQUE DE PRESSE
Lundi 28 Avril, première session du conseil départemental de l’Ain.
Une satisfaction parmi tant d’autres lors de cette première session, l’abandon du projet du PNR de la Dombes initié par l’ancienne majorité. En effet à la réponse d’une question sur l’acquisition d’une propriété destinée à accueillir le siège social du PNR, le Président Damien ABAD a répondu « Elle est nulle et non avenue ».
CPNT ne peut que se réjouir de cette décision qui respecte les acteurs locaux qui ont manifesté leur opposition à ce projet.
L’expérience d’autres parcs démontre combien les contraintes liées à ce classement sont néfastes, surtout lorsqu’il s’agit de satisfaire des bobos écolos peu soucieux du monde rural et des activités qui en découlent.
Les Dombistes sont conscients de la richesse de leur patrimoine et continueront à l’entretenir et à l’améliorer selon leurs besoins.
Denis BARATAY
Délégué régional CPNT.

lundi 27 avril 2015

Pétition en allemagne


sur le lien ci dessous vous trouverez la traduction ( imparfaite) du traducteur automatique Google:
https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=search&rurl=translate.google.fr&sl=de&u=https://www.openpetition.de/petition/online/herr-umweltminister-setzen-sie-dem-wolf-grenzen-jetzt&usg=ALkJrhjuy73uGWqwpzTqQYU9mTsk_qpQgA

Cette pétition demande au ministre de fixer des limites aux loups qui s'approchent trop près des villages, des hommes, des élevages, des écoles...

le lien ci dessous et vers le texte d'origine:
https://www.openpetition.de/petition/online/herr-umweltminister-setzen-sie-dem-wolf-grenzen-jetzt





il est important de se montrer solidaire car moins il y aura de loup en Allemagne, moins traverserons le Rhin de façon naturelle ou comme les loups italiens dans le cadre d'un programme de reproduction en captivité (Recommandation 17 ( en particulier E pour l'italie))

samedi 25 avril 2015

Lettre ouverte aux officiels de la Beaucroissant

Lors de l'inauguration de la foire de Beaucroissant nous avons remis aux officiels la lettre ci dessous que nous avons rédigée sur le champ de foire...

"
Monsieur,

Lors des précédentes éditions nous avons déjà dénoncé la gestion du dossier loup, l’absence de résultat démontre la volonté de l’état que vous représenté a être complice et commanditaire des attaques de loups sur les troupeaux.

Nous attendons que l’état toujours aussi pointilleux a contrôler les moindre faits et gestes des citoyens  (contrôle PAC, identification, vitesse, …) soit aussi pointilleux dans l’application d’autres lois : «  assurer la sécurité des biens et des personnes »  « assurer la protection des troupeaux et la pérennité des exploitations agricoles dans les zones a loups et a ours » …

L’égalité entre les citoyens exige que :

-Les détenteurs de loups  pur ou batard soit contrôlé de façon régulière et avec la même rigueur que les éleveurs bovins. Un canis lupus non identifier doit subir le même sort qu’une vache qui a perdu ces médailles. Vous devez agir avant que le propriétaire indélicat n’arrivant plus a gérer son loup ne s’en soit débarrasser dans la nature

-L’impossibilité réglementaire pour les éleveurs  bovins, équins, avicole, porcins, canins d’obtenir les tirs d’effarouchement,  de défense, de prélèvement… et elle une volonté de l’administration d’essayer de diviser les éleveurs ? Nous ne le savons pas mais cela constitue une discrimination.

-L’impossibilité pour l’état de réalisé les prélèvements décider est-elle liée a une volonté de laisser les éleveurs s’épuiser et disparaitre pour s’approprier les territoires ? Dans le cas contraire vous devriez innover pour démontrer votre volonté de tenter de respecter vos lois : Utiliser l’armée( le tir de loup peut constituer un entrainement), autoriser et donner les moyens de dresser des chiens capable de faire les pieds de loups pour permettre aux chasseurs de les tirer quand cela leur et autorisé, autorisé l’utilisation d’appâts, conditionner le salaire des agents de l’oncfs a la réalisation de la mission (quand c’est pour tirer un cerf ou un sanglier ils savent faire pourquoi dans certains cas quand il s’agit de loup nous avons eu l’impression que tous était fait pour éviter de réussir)

 

Il y a d’autres sujets qui nous interpellent :  

A combien d’ENS allez-vous vous arrêter ?

Comment se fait-il que l’agence de l’eau finance des ENS au lieu de s’occuper des stations d’épurations collectives dont certaines peuvent avoir besoin d’amélioration ? Cela  pose depuis des problèmes avec une modification des zones vulnérables au nitrate !

L’état ne doit-il pas assurer le gabarit des fossés et cours d’eaux au lieu de sur-réglementer la possibilité d’intervenir ce qui a déjà ou entrainera un accroissement des inondations sans aucun rapport avec le réchauffement climatique, mais juste par une volonté politique et réglementaire.

 

La France est riche d’une grande biodiversité, de culture, d’agriculture, de paysages… qui ont tous étés façonnés par l’homme souhaitons que vous ne soyez pas les responsables de son appauvrissement

Dans l’attente de vous lire, veuillez agréer nos salutations

Le président C Gabert
"

La FAR est présente a Beaucroissant

La FAR est présente avec sont habituel stand a la foire de Beaucroissant ce week end

Nous nous trouvons au bout de l'allée E a proximité de l'allée D bis


Pour ceux qui veulent le plan des allées (celui de septembre)
http://www.foirebeaucroissant.fr/pdf/planfoireseptembre.pdf

Plan d'accès
http://www.foirebeaucroissant.fr/foires/?page_id=21

merci Yéti05
 

lundi 20 avril 2015

Qui est protégés? Les animaux d'élevages ou les prédateurs?



Il est régulièrement balancé a la figure d'un éleveur dont les animaux viennent de subir une attaque de prédateurs: ours, loups, lynx, vautours... ils sont protégés!
C'est probable qu'il y ai au moins un règlement qui protège ces féroces et sanguinaires prédateurs qui sèment la mort en montagne, campagne, bord de village... et bientôt directement en ville...





Mais les animaux domestiques sont eux aussi protégés car:


- C'est un bien et l'état doit s'attacher a le protéger car c'est écrit dans la loi:
 "La sécurité est un droit fondamental. Elle est une condition de l'exercice des libertés et de la réduction des inégalités.
A ce titre, elle est un devoir pour l'Etat, qui veille, sur l'ensemble du territoire de la République, à la protection des personnes, de leurs biens et des prérogatives de leur citoyenneté, à la défense de leurs institutions et des intérêts nationaux, au respect des lois, au maintien de la paix et de l'ordre publics."



-Ils participent a l'aménagement du territoire et a la vie économique C'est écrit dans la loi:
"Par leur contribution à la production, à l'emploi, à l'entretien des sols, à la protection des paysages, à la gestion et au développement de la biodiversité, l'agriculture, le pastoralisme et la forêt de montagne sont reconnus d'intérêt général comme activités de base de la vie montagnarde et comme gestionnaires centraux de l'espace montagnard....

8° Assurer la pérennité des exploitations agricoles et le maintien du pastoralisme, en particulier en protégeant les troupeaux des attaques du loup et de l'ours dans les territoires exposés à ce risque.
"



- Alors que les députés viennent de décider que:"d’«être vivants doués de sensibilité», alors que jusqu’à maintenant le code civil les considère comme «des biens meubles».




- Les animaux domestiques doivent être protégés des mauvais traitements c'est la loi qui le dit:
"
Il est interdit d'exercer des mauvais traitements envers les animaux domestiques ainsi qu'envers les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité.
Des décrets en Conseil d'Etat déterminent les mesures propres à assurer la protection de ces animaux contre les mauvais traitements ou les utilisations abusives et à leur éviter des souffrances lors des manipulations inhérentes aux diverses techniques d'élevage, de parcage, de transport et d'abattage des animaux.
"






Il est de notoriété publique, Mesdames et Messieurs, Les protecteurs des loups,  Les gestionnaires de des dossiers prédateurs ( tant au niveau ministériel que préfectoral) que vous avez donc enfreint au moins toutes ces lois depuis 20 ans...
Allez vous réagir ou continuer a être complice et commanditaire des féroces attaques sur les animaux domestiques? Continuerez vous a être d'atroces tortionnaires par procurations? sans vous salir les mains ni regarder le sanglant résultat!



jeudi 16 avril 2015

Jusqu'où ira la colère des éleveurs ?


Jusqu'où ira la colère des éleveurs face à l'irresponsabilité de l'Etat et ses services depuis plus de 20 ans. Pendant que les loups croquent tout le travaille des éleveurs les services de l'Etat et divers responsables de tout poil palabrent sur la cohabitation et les mesures de protection dont nous savons qu'elles ne servent à rien.
Et maintenant les croquettes pour chiens de protection ne sont même plus indemnisés....

Maintenant il faut agir, tuer du loup pour les calmer et faire taire les écologistes qui passent leur temps à fumer la moquette des tribunaux.
Il y a urgence sous 48h pas dans un mois.

Loups - A Nice, le berger désespéré disperse des carcasses de moutons aux ronds-points
A lire http://www.varmatin.com/faits-divers/a-nice-le-berger-desespere-disperse-des-carcasses-de-moutons-aux-ronds-points.2115893.html

"Il n'en dormait plus. Fatigué, écoeuré par la dernière attaque de loup dont son troupeau a été victime, Daniel Nicolao, le berger de Roquebillière qui a perdu toutes ses bêtes en début de semaine, a été pris d'un coup de sang dans la nuit de mercredi à jeudi".

Et il a eu raison pour réfléchir tout le monde !

Loups : La FNSEA montre les crocs pour défendre éleveurs et pastoralisme... et joggeurs et randonneurs....

Ci-dessous le communiqué de la FNSEA

"Et s’il avait raison !

"Serge Reggiani chantait « les loups sont entrés dans Paris ». Ce n’est pas encore le cas certes mais partout le loup se permet tout. Son expansion est impressionnante et désormais il n’hésite pas à entrer dans les villages. Ce fût le cas avant-hier à Roquebillière, dans les Alpes-Maritimes. Le bilan est là, 9033 bêtes tuées en 2014, soit +32% par rapport à 2013. Jusqu’où irons-nous ? Allons-nous continuer à laisser bergers, éleveurs et familles des montagnes vivre dans la peur ? Faut-il que le loup entre dans Paris (au bois de Boulogne ou au bois de Vincennes) et attaque des joggeurs pour que la prise de conscience soit réelle ?

"La FNSEA réclame une nouvelle fois le prélèvement effectif des 36 loups autorisés d’ici la fin de la campagne, ainsi que la possibilité de pouvoir prélever des loups quelle que soit la période de l’année. La cohabitation entre pâture et loup est une chimère. Il ne faut pas que le Gouvernement fasse sienne une autre chanson chanté par Reggiani « Le déserteur »."

-----------------

Faisons le point 

Ont clairement affiché leur hostilité contre la cohabitation loups et ours avec le pastoralisme : FNSEA, JA, FNO et les chambres d'agriculture mais aussi les syndicats minoritaires : Conf et Coordination..  Au niveau Européen le COPA-COGECA s'est retiré de la Plateforme grands carnivores

Sont ambigus ou favorables à une cohabitation avec le loup qui ne leur coûte rien, beaucoup de FDC et FRC mais surtout la Fédération National des Chasseurs Au niveau européen le FACE est en totale compromission avec les mouvements écologistes dont la représentativité reste à démontrer.

Cherchez l'erreur....

lundi 13 avril 2015

Loups, vautours et autres carnivores... Le pire est à venir...

Les prédations s'accroissent d'année en année: loups, vautours et autres carnivores... Réserves, ENS... Le pire est à venir...

Que fait-on??? Comment allons nous décider d'agir pour essayer de limiter cela?


Invitation à l'assemblée générale
 La Fédération des Acteurs Ruraux vous convie à son assemblée générale qui se tiendra à 14 heure, le samedi 18 avril 2015, à Barrême dans les Alpes de hautes Provence (04).

Celle ci sera suivit d'une assemblée générale extraordinaire pour permettre la modification des statuts: en particulier modifier la domiciliation du siège de l'association.

Après les bilans d'activités et financiers nous ferons le point sur l'évolution des prédations sur les troupeaux! ce qui nous permettra de répondre à plusieurs questions:
 Ou en sommes nous?
 Quels sont nos objectifs?
 Quels moyens sommes nous prêt à mobiliser?
 Comment redynamiser la FAR?


Questions diverses
 
Suivit du verre de l'amitié, amenez vos spécialités ( salé et sucré seront les biens venus) pour rendre ce moment plus convivial... ( l'abus d'alcool est dangereux pour la santé)

 Dans l'attente de nous rencontrer nombreux a Barrême...

vendredi 10 avril 2015

Une éleveuse de moutons tombe nez à nez avec le loup, dans son jardin, à 4 heures du matin

Le fait n’est pas nouveau. Ce qui évolue c’est qu’une éleveuse, avec son mari, de 540 brebis, Nathanaëlle Legros ose parler publiquement au risque de devoir affronter insultes, moqueries, accusations en tout genre de la part de défenseurs du loup. C’est malheureusement habituel.

Sur cette vidéo, l’éleveuse raconte ce qu'elle a vécu jeudi 9 avril 2015 à 4h du matin…. Les chiens Patou, ne dise rien, n’attaque pas…. Classique, beaucoup se plaignent de leur inefficacité. Et puis, on les veut gentil avec les randonneurs et méchant avec les loups… Manifestement pas cohérent. On nous dit que le loup est craintif. Voilà un exemple supplémentaire qui nous prouve le contraire. Et ils sont nombreux les exemples. Mais le discours officiel… ils ont peur de l’humain… Foutaise, mais surtout il ne faut pas le dire pour ne pas affoler la population. Pourtant, comme cette éleveuse, ce sont bien ces loups que les randonneurs en montagne ou ailleurs, peuvent rencontrer ou, pour certains, on déjà rencontré. Mais ce sont des menteurs…. Autre discours officiel !

En savoir plus.....  avec vidéo de l'éleveuse, sur maire et du co-Président des JA 05  http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/Loups/Cohabitation-Danger-Comportement-Homme/2015-04-09-Eleveuse-Moutons-Face-au-Loup-sans-Jardin-.html

mercredi 1 avril 2015

Le conseil général des Alpes Maritimes est-il pro-loup?

Nous venons de découvrir ce post sur Facebook....
« Loup dans les Alpes-Maritimes. La trahison d’Eric Ciotti à l’égard des éleveurs en favorisant la propagande écologiste dans tout le département avec le film de JJ Anaud. Après du Parc Alpha, le voici dans la droite ligne de Gaston Franco militant de Ferus. »
  1. Cette nouvelle promotion du loup dans ce département où l'élevage est sinistré par les attaques de loup, c’est peut-être la goutte d’eau qui fera déborder le vase ? En effet, cette fiction semble être une réécriture de l'histoire pour qu'elle se rapproche de l'idéologie des adorateurs de ce sanguinaire prédateur.
  2. "Conseil Général des Alpes-Maritimes - 11 h · Le Parc Alpha accueille 3 nouveaux pensionnaires". Il s’agit de l’actualité de ce jour sur le site du conseil général avec l'arrivée de 3 loups supplémentaires au parc alpha.
  3. Lors d'un reportage, cet hiver, sur France 2, la représentante du parc alpha paraissait très mal connaitre la réalité de la guerre du loup en Italie, où, d'après la presse il y aurait plus de 80 cas d'auto-défense réussi par les populations locales... A moins que le discours tenu l'ai été par pur idéologie et négationnisme de la réalité. Ce qui devrait entrainer un licenciement pour faute grave de la personne concernée...
Nous ne savons pas si ces faits sont l'œuvre de certains fonctionnaires territoriaux du département ou une volonté des élus. Mais il nous semble que des éclaircissements seraient nécessaires quant aux objectifs départementaux en matière de loups.
Les populations locales vont-elles encore longtemps supporter que les actes sur le terrain ne correspondent pas aux différents discours des élus lors des foires, fêtes, transhumance...
A suivre…..